Coronavirus, que vient-il nous dire ?
« Les virus sont le continuum de la vie sur Terre. Sans eux, nous n’aurions jamais vu le jour. »
C’est ainsi que commence un article paru dans Lundimatin, le journal en ligne. Résonance.
Ce Coronavirus n’est pas un ennemi à abattre et comme souvent, il s’agit de se tourner vers soi afin de récupérer l’entière responsabilité de notre santé. Il est là et il guette, certes. Mais nous avons des choses à dire, nous avons des choses à faire nous aussi face à cet avènement.
Prenons soin de nous, un grand soin, et pour cela laissez-vous guider par les conseils suivants, fraîchement rédigés pour vous ce matin :
Renforçons nos défenses immunitaires
Avant toute chose, nous devons nous assurer que nos barrières naturelles que sont les barrières intestinale et respiratoire sont compétentes. Vous avez sans doute entendu de nombreuses fois dire que « la santé commence dans le ventre ». Il est plus que jamais temps de mettre cet adage en pratique et de soigner vos intestins. Limitez les aliments qui le fragilisent : le blé et le gluten, les céréales raffinées (le riz blanc par exemple), les protéines animales consommées en trop grande quantité, les charcuteries et les sucres en tout genre.
Les réponses immunitaires de nos organismes devront êtres précises et mesurées. Les lésions provoquées sur certains tissus à cause d’une réponse immunitaire trop grande pourraient être désastreuses et plus grandes que celles causées par le virus lui-même. Prenons soin de nous.
Soignons nos assiettes
De quoi dépend la performance de notre système immunitaire ? Sur quoi pouvons-nous agir ? Rappelez-vous le précepte du grand Hippocrate Que ton aliment soit ta seule médecine. Tournons-nous en priorité sur notre manière de nous nourrir et concentrons toute notre énergie sur nos assiettes. Mangez vivant, mangez sain. Lorsque les gens meurent de la grippe, leur système immunitaire a été dépassé et ceci est favorisé par leurs carences micro-nutritionnelles. Nos besoins en vitamines C et D sont fondamentaux en cette période. Personnellement, j’ai ajouté à ma liste : magnésium, oméga 3, propolis et huile essentielle de ravintsara. De plus, je mange quotidiennement des protéines de qualité car elles sont la base de mon immunité. Mes assiettes sont garnies d’oeufs au jaune coulant, de petits poissons bleus (maquereaux, sardines, …), de lentilles, de spiruline mais aussi de légumes frais, qui sentent bons la terre comme le chou rave que j’affectionne particulièrement râpé sur une salade verte, la betterave, le radis noir.
Souvenons-nous d’Hippocrate mais aussi d’un confrère, plus contemporain, Jean Seignalet qui fit connaître l’Alimentation hypotoxique dans son ouvrage de référence L’Alimentation ou la troisième médecine. Dans ses grandes lignes, cette voie alimentaire prône la suppression des produits à base de laits animaux, à remplacer par les laits végétaux, la mise en avant des produits à base de farine de châtaigne, de sarrasin ou de pois chiche, la cuisson douce, à l’étouffée ou vapeur, les aliments crus, l’alimentation biologique dont les huiles végétales, vierges et de première pression à froid, les grandes magiciennes d’une alimentation saine et santé. Prenons soin de nous.
Écoutons nos émotions
La peur est partout et elle est alimentée par les médias. Nous sommes en guerre. Le mot n’est-il pas un peu fort ? Les mesures certainement sont adaptées mais ne négligeons pas la puissance des mots. Réaffirmons notre envie de vivre et cela suffira. Comme le disait si justement ce matin, Sophie Mainguy, médecin urgentiste « Notre corps et notre immunité aiment la vérité et la paix. Nous ne sommes pas mobilisés par les armes mais par l’Intelligence du vivant qui nous contraint à la pause. Ce n’est pas une guerre, c’est une éducation, celle de l’humilité, de l’interrelation et de la solidarité. »
Les émotions ne sont pas à refouler. Si vous avez peur, ayez peur. Pleinement. Ressentez en vous la peur, laissez lui la place. Et puis, revenez à vous, à votre essence et basculez, de la peur à la
confiance, de la peur à l’Amour. Pratiquez la Diligence et arroser les bonnes graines, celles qui fleuriront demain. Nourrissez en vous, les semences de tranquillité et de joie. Toujours, prenons soin de nous.
Le lien avec la Nature
Profitons de cet espace qui nous est imposé, de ce temps, ressource devenue précieuse, pour ralentir, être là, lire, méditer pourquoi pas. Devenons comme ces arbres, immobiles et stables qui observent la vie. Intelligence du vivant, Intelligence de la nature. Les arbres adaptent leur comportement en fonction des signaux qu’ils reçoivent. Aujourd’hui, nous procédons de même. Le système racinaire d’un arbre comporte une structure identique à nos réseaux neuronaux. Arbres et êtres humains disposent d’une Intelligence à laquelle aujourd’hui, en ces temps de confinement, il est bon de se relier. Marchez, respirez, et si vous avez la chance d’avoir autour de vous une forêt, un coin de pinède, ressentez leurs molécules aromatiques harmoniser vos cellules, renforcer votre système immunitaire. C’est aujourd’hui prouvé : les bains de forêt sont un geste santé.
Sachez que, depuis mon bureau, face aux pins des Landes, je vous envoie le bruit sacré des vagues, le bénéfice d’un air chargé d’iode. Devant mon assiette, composée de vert, de cru, de bonnes huiles poly-insaturées, de graines germées, de curcuma, de fromage frais de brebis, je vous invite vous l’aurez compris à prendre soin de vous, à manger mieux, à manger sain, à entretenir la joie, la confiance, à écouter de la musique.
Je vous invite, et je fais partie de la liste, je me retourne l’invitation, à rentrer chez vous, à l’intérieur de vous, à découvrir votre réalité. Bas les masques, libérons-nous des personnages que nous jouons et soyons vrais, soyons là, simplement. Au plus profond de moi, c’est ainsi que je ressens l’invitation que ce virus nous glisse. Au plus profond de moi, c’est l’invitation que je vous fais.
Dans quelques semaines, quelques mois, nous nous retrouverons pour marcher et jeûner ensemble. Nous prendrons soin de vous. D’ici là, nous sommes là et nous restons là, par le lien du coeur. Des consultations de naturopathie à distance sont envisageables. Nous sommes là. Ce que vous avez appris auprès de nous lors de nos stages, mettez-le en pratique. Ré-affirmez ce en quoi vous croyez et ainsi, de loin, nous sommes ensemble, nous sommes unis.
Réservez votre consultation de naturopathie
Prenez rendez-vous avec l’une de nos naturopathes expert(e)s, pour un bilan complet ou un conseil pendant le jeûne.