Informations séjours : COVID19

CLAIRIÈRE ET CANOPÉE : LA MÉTHODE

Il nous a toujours paru essentiel chez Clairière et Canopée de garder à l’esprit que l’objectif c’est l’autonomie. L’objectif d’une consultation chez un.e thérapeute comme l’objectif d’un séjour avec nous. Ce qui nous tient à coeur c’est de vous aider à toucher ce qui est essentiel en vous, à garder bien précieusement cette graine près de vous et à la ramener à la maison pour l’arroser et la voir fleurir.

Pour cela, nous avons senti le besoin de donner naissance à une méthode, à un outil pratique. Nous avons toujours tout fait avec le coeur. Nous nous sommes lancés grâce à cette énergie. Nous avons cherché les lieux où nous vous accueillons aujourd’hui grâce à cet élan. Nous vous accompagnons avec nos tripes, avec nos compétences aussi, mais jusqu’à présent, nous n’avions pas vraiment pris le temps de conceptualiser, d’ordonner, de diriger notre pensée. La guidance était plutôt intérieure, libre, spontanée. Nous n’avions pas encore couché sur le papier ce qui nous apparaît comme fondamental. Voilà qui est chose faite.

Les différents confinements ayant fait leurs oeuvres, nous sommes aujourd’hui plus à même de parler de ce que nous relie chez Clairière et Canopée, ce qui nous rend fort, ce que voulons transmettre et nous vous présentons aujourd’hui l’essence de cette méthode fraîchement élaborée pour vous.

Elle se décline en 7 points.

 

1. L’IMPORTANCE DE DECIDER

Faites appel à votre pouvoir de décision. Si vous avez envie de venir nous rejoindre sur l’un de nos séjours, c’est qu’une porte, une brèche peut-être, s’entrouvre en vous pour que vous puissiez  mieux prendre soin de vous. Poussez cette porte. Poussez-la franchement et décidez. Posez un acte fort : je le sens depuis longtemps, j’ai besoin de prendre soin de moi, véritablement, en profondeur. Peut-être qu’aujourd’hui penser ne suffit plus. Le temps est à la décision, à l’affirmation de vos besoins. Transformez vos idées en action.

Prendre soin de soi, c’est prendre soin du monde.  Voilà notre conviction. 

Les naturopathes de Clairière et Canopée seront là pour vous aider à sélectionner correctement votre cure et à en extraire le meilleur pour vous. En fonction de vos besoins, de vos intentions, nous vous soutiendrons dans votre préparation et dans l’accomplissement de votre jeûne.

 

2. TESTER VOTRE VITALITÉ

Afin de déterminer vos besoins et vos priorités lors d’un séjour avec Clairière et Canopée, nous vous invitons à vous centrer quelques instants sur les différents aspects de votre vie, sur ce que nous pourrions appeler les fondamentaux de votre existence.

  • Comment décririez-vous votre alimentation ? Est-elle suffisamment saine à vos yeux ?
  • Et votre hydratation, correspond-elle aux besoins de vos cellules ? Quelle est la qualité de l’eau que vous buvez ? 
  • Votre environnement social et professionnel : comment le qualifieriez-vous ? Épanouissant ? Porteur ? Bénéfique ? Faisons le point sur le contexte dans lequel vous vivez. 
  • Que vous raconte votre corps ? Comment l’honorez-vous ? Parvenez-nous à bouger facilement ? A mettre du mouvement dans vos bras, dans votre bassin ? 
  • Comment est votre respiration : souple, ample, saccadée, courte ? Comment parle-t-elle de votre état intérieur ?
  • Chez Clairière et Canopée, on considère que le corps et l’esprit vont de pair. Ainsi, pour nous, la vie intérieure a une grande importance. Il est essentiel d’en prendre grand soin, de considérer nos émotions, de leur faire une place, de les écouter. 
  • Enfin, le lien à l’autre et à la nature nous est capital. La proximité avec la nature guérisseuse et le lien nourricier à l’autre comptenttout autant que les nutriments qui composent votre assiette.

 

3. ORGANISER VOTRE JEÛNE OU VOTRE DÉTOX

Prévoyez bien les choses. Poser l’acte de décider, c’est déjà très bien, mais l’organiser, vraiment, avec de vraies intentions de prendre soin de vous, jusqu’au bout, c’est encore mieux. 

Avant et après votre jeûne, vous aurez besoin de temps pour vous : d’abord pour vous préparer correctement, pour laisser votre corps entrer progressivement dans sa cure mais aussi pour en sortir. Après un jeûne, on a rarement envie de monde, de bruit, de déjeuners copieux ou de dîners arrosés. On a plutôt envie de savourer la lenteur qui a pu s’installer en nous, qui a enfin fait sa place. On a envie de silence, de paix, de calme, de reprendre progressivement l’alimentation au rythme où nous notre corps le demande.

Éviter tout simplement de surbooker votre agenda juste avant et juste après votre jeûne. Laissez l’espace de quiétude et de reconnexion à vous-même s’installer en vous et autorisez-vous encore un peu plus de détente. Vous le méritez bien. 

 

4. ACCOMPLISSEZ VOTRE CURE

Une fois arrivé.e sur le lieu de votre séjour, soyez là, vraiment, de toute votre présence, de tout votre être. Recevez ce pour quoi vous êtes venu.e. Rendez-vous disponible à votre corps et à votre esprit. « Faire une cure », c’est quoi pour vous ? C’est jeûner ? Simplement jeûner ? Ou c’est aussi vous mettre à l’écoute de ce que votre jeûne va vous révéler de votre corps, de votre état intérieur, de votre vitalité, de votre créativité, de vos besoins fondamentaux ? 

On constate souvent l’immense bénéfice, la transformation même qu’occasionne parfois un jeûne. Ce moment dans votre vie peut être un véritable tremplin, un point de bascule vers un autre état, une autre conscience.

Pour nous, « faire sa cure », c’est bien la préparer, c’est faire confiance à ce que le corps doit vivre, c’est lâcher prise en quelque sorte, c’est se reconnecter à son potentiel d’auto-régénération. C’est aussi bien programmer son retour à la maison pour profiter pleinement des bénéfices ressentis lors de la cure.

Afin de vous offrir le meilleur lors de nos séjours, nous avons rigoureusement sélectionner nos « outils de mieux-être ». Le qualité des soins corporels, les pratique de yoga et de méditation, les lieux chargés de belle nature et les temps d’échange et de conférence sont pensés, travaillés, élaborés pour que votre ressourcement soit total.

 

5. RESSOURCEZ-VOUS 

« Si tu veux changer le monde, commence par te changer toi-même » 

Cette phrase de Gandhi est souvent sur nos lèvres. Afin d’être pleinement disponible à l’autre, il nous faut d’abord devenir disponible à nous-mêmes.

Prenez tout le temps que ce séjour vous offre, vraiment. Déposez-vous. Revenez là, ici et maintenant. C’est tout l’enjeu de la cure. Votre corps sait ce qu’il a à faire et croyez-moi, il le fera. Votre challenge à vous, pour véritablement repartir transformé.e, ce sera de couper, avec le quotidien, avec le rythme, avec la toute communication qui se diffuse partout et tout le temps, et qui, bien souvent, demeure stérile malgré son insistance. Soyez là. Nourrissez votre pure présence à vous-mêmes, c’est de là, nous en sommes convaincus, que vient le vrai ressourcement.

Dans ce mot qui nous est cher, le ressourcement, vous entendez le mot « source ». Qu’est-ce que ce terme évoque en vous ? Où est votre source ? Où la placeriez-vous ? Au dehors ? Au dedans ? Et si votre séjour avec nous vous proposait aussi de rencontrer la source en vous ?

 

6. ÉTOFFER VOS CONNAISSANCES

Être là pour vous, vous accompagner dans votre jeûne, votre cure, ne nous semble pas suffisant. Nous voulons transmettre. Nous voulons proposer des temps d’échange et de rencontre. Ainsi, dans nos séjours, des espaces de parole, des conférences, des ateliers sont proposés afin que chacun.e puisse partager ses connaissances, ses expériences, son histoire.

« Connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux » 
maxime du temple de Delphes

Vous apprendrez des choses, au sujet de l’alimentation perçue dans le regard de la naturopathie (quels sont les aliments les plus nourrissants, les moins encrassants, les plus vitalisants ? ), et vous apprendrez aussi sur vous-mêmes, sur la Nature, sur votre propre nature, sur le lien qui existe entre les deux. Vous découvrirez ou approfondirez la pratique du yoga, et vous porterez votre attention sur votre respiration. Vous vous mettrez à l’écoute, de vous-même et des autres. L’écoute. La vraie. Dans le silence des commentaires intérieurs sur ce qui doit être, ne doit pas être. Apprendre à écouter, c’est savoir être là, pleinement disponible à l’instant. C’est appréhender le silence. C’est faire place en soi, pour s’accueillir, pour accueillir l’autre.

La connaissance est concrète, pragmatique, rationnelle mais elle est aussi subtile, sensible, intime. C’est la rencontre entre ces deux espaces, de la tête et du coeur, les allers-retours naturels et souverains qui mènent de l’un à l’autre que nous mettons à l’honneur dans nos séjours. Savoir avec le corps, savoir avec la tête, savoir avec le ventre, avec le coeur. Ce sont ces différents espaces de connaissance qu’humblement, nous vous proposons d’explorer lors de votre séjour.

 

7. PRENEZ VOTRE ENVOL

Faisons machine arrière et revenons à ce que j’écrivais au début de cet article : nous souhaitons vous voir vous envoler, nous voulons votre autonomie. Nous aimons beaucoup partager ces temps de jeûne avec vous, nous aimons transmettre, mais ce qui nous nourrit par dessus tout , c’est voir toute la confiance, toute la foi, toute la joie avec lesquelles vous repartez.

Ce qui a été contacté, touché en vous lors d’un séjour est là pour toujours, et nous le savons bien. Il vous suffit de vous arrêter un instant, de respirer calmement, de revenir à vous-même et de rendre possible le retour de l’état de jeûne. Tout est déjà là.