
CAHIER D'ACCOMPLISSEMENT
Nous vous invitons à faire le point à la fin de chaque mois ou saison sur ce que vous avez accompli.
Téléchargez votre Workbook
100% gratuitement
On le connait et on l’aime sous toutes ses formes. En fin d’été, on l’attend presque. Il est comme celui qui annonce l’arrivée de l’automne tout en racontant qu’il est encore temps de s’alanguir de la chaleur de l’été. La saison du raisin est enfin arrivée.
Le raisin. C’est le noir qui arrive en premier sur les étals. En règle générale, c’est en août qu’on lui déroule le tapis rouge. Cette année, l’été a été tellement chaud que les vendanges ont commencé bien plut tôt. Un phénomène historique qui s’inscrit dans un contexte climatique très à part.
Le raisin, cette année, porte la marque du changement qui traverse notre monde. Ses bénéfices, quant à eux, sont intemporels.
Rappel de la définition de l’index glycémique (IG)
Il s’agit d’un calcul basé sur la courbe du taux de glucides sanguins à la suite de l’ingestion de tel ou tel aliment. Chaque personne a un métabolisme différent et, de ce fait, cet index glycémique peut varier d’un individu à l’autre. Il est différent du taux de sucre contenu dans les aliments. Un produit peut être sucré, mais n’engendrer qu’une faible hausse de la glycémie.
Le plus connu des polyphénols du raisin est le resvératrol. Et bonne nouvelle : il est présent également en grande quantité dans le vin rouge. Un verre de vin rouge biologique ou mieux encore, issu de l’agriculture biodynamique, et consommé de temps à autre aurait sur l’organisme une action aussi antioxydante que le fruit en lui-même.
Souvenez-vous de la règle fondamentale déjà édictée au 16e siècle par Paracelse, médecin philosophe suisse et père fondateur de la naturopathie : c’est la dose qui fait le poison.
Le vin en excès est un toxique puissant pour le foie et pour l’organisme en général. Nous parlons ici des propriétés santé que peut renfermer la consommation d’un verre de vin à plusieurs reprises dans la semaine. Jamais tous les jours, pour ne pas rentrer dans l’habitude.
Le resvératrol a une action antioxydante vingt fois supérieure à celle de la vitamine E, connue pour lutter contre l’oxydation des autres vitamines. Il aide à combattre le mauvais cholestérol (LDL) et inhibe l’agrégation des plaquettes pouvant mener à la thrombose ou à la formation de caillots sanguins.
Le raisin présente des propriétés alcalinisantes par sa teneur en minéraux. L’excès d’acidité dans le corps peut dégénérer en acidose tissulaire. L’organisme n’a alors plus la possibilité d’éliminer les résidus métaboliques acides et peut se laisser imprégner sur le plan musculaire, articulaire, voire organique et nerveux.
Les minéraux sortent alors de là où ils sont normalement stockés (les os, les ongles, la peau, les dents…) pour aller tamponner les acides, c’est-à-dire les éliminer. Ce phénomène peut entraîner à la longue une déminéralisation de l’organisme.
Consommer des aliments riches en minéraux comme le raisin devient primordial pour rééquilibrer le terrain acido-basique. Dans la liste des aliments alcalinisants, citons aussi les oléagineux (noix, noisettes, amandes, noix du Brésil), les céréales complètes et les légumes verts.
Apporter des minéraux via une alimentation saine, végétale et biologique favorise l’alcalinisation de l’organisme et permet de lutter contre l’acidose.
Pour savourer et profiter pleinement de ce fruit santé qui vous fera faire le plein d’antioxydants, pratiquez la « méditation du raisin ». Prenez le temps de le choisir avec vos yeux bien ouverts, bien reliés aux besoins de votre organisme. De quelle couleur le voulez-vous ? Rosé ? Blanc ? Rouge ?
Prenez le temps aussi de sentir sa texture entre vos doigts, de le respirer. Quand vous croquerez le grain, ressentez son jus sucré se déverser dans votre bouche. Là, laissez les nutriments pénétrer jusqu’à l’intérieur de vos cellules et prenez conscience qu’ils participent à l’équilibre acido-basique de votre organisme et à son nettoyage tout en douceur.
La saison du raisin bat son plein. Sur les étals en ce moment, est le fruit qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour rentrer dans l’automne en débordant de vitalité.
Mathilde Marecaille,,
Naturopathe à Biarritz
Découvrez notre Livret Recettes : quatre semaines de rééquilibrage alimentaire, et étoffez votre liste d’idées repas !
Stages et séjours de jeûne buchinger, détox au jus ou smoothies dans des lieux d’exception. Accompagnement en ligne pour jeûner seul(e) et devenir autonome dans sa santé et son mieux-être. Experts dans le jeûne et la détox, l’accompagnement au changement alimentaire et la santé naturelle.
Nous vous invitons à faire le point à la fin de chaque mois ou saison sur ce que vous avez accompli.
Téléchargez votre Workbook
100% gratuitement
Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.