Informations séjours : COVID19

Questions fréquentes

À titre indicatif, et sous réserve de l’avis du médecin consulté par le participant auquel les présentes indications ne se substituent pas, le jeûne n’est généralement pas compatible avec l’état de grossesse et d’allaitement, la prise régulière de médicaments, les addictions lourdes (alcool, drogues, médicaments), les troubles de comportement alimentaire et notamment l’anorexie, l’état de maigreur (IMC inférieur à 18,5), l’insuffisance rénale ou hépatique, l’ulcère gastrique ou duodénal, l’état de diabète insulinodépendant, le décollement de la rétine récent, les états de psychose sous médication importante, les phlébites récentes, les situations postopératoires récentes, la sclérose en plaques évoluée et les maladies tumorales évolutives.

Ces indications n’ont pas valeur de diagnostic ou d’avis médical individualisé et sont soumises à l’avis médical du médecin traitant de chaque participant. 

A priori non, mais tout dépend de la maladie. Dans ce cas un avis médical de non-contradiction à la pratique du jeûne est indispensable.

A priori non, mais tout dépend du traitement. Dans ce cas un avis médical de non-contradiction à la pratique du jeûne est indispensable.

Sur la page séjour de notre site internet, en cliquant sur inscription. Vous remplirez alors un formulaire de demande de disponibilité et nous reviendrons vers vous au plus vite pour finaliser votre inscription. 

Un séjour en chambre double ou twin est moins cher qu’un séjour en étant seul dans la chambre, car les tarifs des chambres double et twin sont indiqués par personne. Par conséquent, un tarif double ou twin implique forcément de partager sa chambre avec une autre personne qui paiera également un tarif double ou twin. 

Vous serez maximum 4 personnes en chambre partagée. Si cela arrive, c’est que la chambre est très grande et vous aurez chacun suffisamment de place. 

Malheureusement non. Les animaux de compagnie ne sont pas autorisés sur les séjours.  

Oui aucun problème. Pour les films, il faudra simplement les regarder dans votre chambre.

Oui c’est possible même si nous vous recommandons de couper avec le numérique pendant votre séjour. Il faudra l’utiliser dans votre chambre ou les espaces réservés à cela. Notez aussi que le réseau est parfois faible voire absent dans certains lieux de séjours.  

Oui, mais nous ne le recommandons pas. En effet, ce séjour est pour vous, pour prendre soin de vous. Il est important de vous dégager au maximum de toute charge mentale. Par ailleurs, le jeûne vous mettra dans un rythme intellectuel peut-être plus lent, plus naturel.  

 Enfin, sur certains sites comme dans la Drôme, le réseau est très faible et parfois absent, il sera donc très difficile de travailler à distance dans ces conditions. 

Le réseau dépend des sites, mais il est parfois faible ou inexistant, comme dans la Drôme. 

Oui, il suffit de nous les demander. 

Non nous nous chargeons de cela, prenez simplement votre trousse de toilette. 

Cela dépend des sites et est spécifié sur les pictogrammes en début de la page spécifique à votre séjour.

Tout dépend des sites. Il est spécifié sur la page du séjour en question si la piscine est chauffée ou non. 

Oui, ceci est possible sous réserve de la faisabilité technique et de l’accord du responsable du séjour. En revanche nous ne pourrons pas vous rembourser la différence en cas de changement d’une cure de jus ou smoothies à une cure de jeûne (les courses et l’organisation sont réalisées à l’avance en fonction des cures prévues). 

Il peut y avoir un jus de fruits dilué (environ 1/5) le matin pour un petit apport de sucre. 

Il est très rare de faire des malaises en jeûne. Dans les rares cas où cela arrive, c’est une chute de tension due à la glycémie qui est basse et ce n’est pas grave. Dans ce cas, il suffit de vous allonger immédiatement si vous vous sentez faible et de prévenir quelqu’un pour ne pas risquer une chute au sol. Dans tous les cas il est conseillé de toujours vous relevez doucement progressivement en passant de la position couchée à la position assise puis enfin debout. 

Malheureusement non. Nous ne servons pas à manger lors des séjours classiques. Seuls les séjours détox plaisir offre la possibilité de manger.

Oui il suffit de nous le demander. Clairière & Canopée est une grande équipe et nous avons à cœur de travailler tous dans la même dynamique, philosophie et avec le même professionnalisme. Dans tous les cas, peu importe l’équipe qui sera présente lors de votre séjour, vous retrouverez l’esprit Clairière & Canopée et serez comblé par ce que chaque encadrant apportera de particulier à votre séjour.

Les horaires ainsi que toutes les informations pratiques sont indiqués sur notre site internet, sur la page de chaque séjour, dans le dernier tiers de la page.

Les horaires précis ainsi que toutes les informations pratiques sont indiqués sur notre site internet, sur la page de chaque séjour, dans le dernier tiers de la page.

En général, les séjours commencent le samedi en fin de journée, il est possible d’arriver à partir de 18H. 

Les séjours semaine se terminent vers 12H30, après la reprise alimentaire.

Les séjours week-end se terminent vers 15 ou 16H.

Le programme précis des séjours est indiqué sur notre site internet, sur les pages des séjours en question. Les journées de nos séjours classiques se déroulent ainsi :

7H30 : ACCUEIL MATINAL

8H : YOGA ET MÉDITATION

La mise en mouvement du corps et l’introspection permise par la méditation permettent d’entrer dans la journée en conscience et en douceur.

8H45 : PRÉPARATION POUR LA RANDONNÉE

9H15 : DÉPART EN RANDONNÉE

La marche dure 3h à 4h. Retour intermédiaire possible selon les randonnées.

14H30 : RETOUR DE RANDONNÉE ET ÉTIREMENTS

14H45 – 19H30 : SOINS À LA CARTE (EN SUPPLÉMENT)

En détox, le corps relâche ses tensions, ses toxines, se nettoie et se recharge. La prise en charge corporelle et le toucher sont indissociables d’une cure détoxifiante réussie. Les huiles essentielles et les techniques sont adaptées aux besoins et aux envies de chacun.

17H15 – 18H15 : ATELIER

Chaque jour, un atelier différent sur les thèmes de la santé, de l’alimentation et de la nature.

19H45 : BOUILLON PARTAGÉ

20H15 : CONFÉRENCE ET DISCUSSIONS

sur la santé, le mieux-être et l’alimentation.

Toutes ces activités et moments de la journée sont au libre choix de chacun. L’important est de vous sentir bien.

Aucune activité n’est obligatoire, l’important est que vous vous écoutiez, que vous écoutiez les besoins de votre corps et de votre esprit. Ce séjour est pour vous, c’est votre parenthèse. Toutefois, pour bénéficier de tous les bienfaits de votre séjour, nous recommandons de suivre ce programme, en particulier la marche quotidienne. En effet, marcher participe à la détox et vous ouvre sur la nature, cela fait du bien à votre moral. 

Le niveau des randonnées est en général facile et varie un peu suivant le séjour. Il est indiqué dans les pictogrammes de la page séjour. Dans tous les cas, nous savons nous adapter. 

Les randonnées durent entre 3 et 4 heures. Un retour intermédiaire est souvent envisageable pour les personnes qui souhaitent marcher un peu moins longtemps.

Il y a en général peu de dénivelé sur les randonnées des séjours (maximum 200 m par jour, sauf quelques exceptions). 

Des chaussures de marche sont recommandées, surtout si vous êtes fragiles des chevilles ou que vous n’avez pas l’habitude de marcher en montagne. Si au contraire vous avez l’habitude de marcher et de faire du sport, des baskets de trail (cramponnées) peuvent suffire.

Chaque jour il y a un réveil musculaire, qui correspond à une séance de yoga douce et facile. Il y a parfois des ateliers yoga supplémentaires. 

La plupart du temps, le niveau de yoga est débutant et accessible à tous. Parfois nous poussons davantage la pratique dans des ateliers spécifiques. 

Une grande variété de soins vous sera proposée afin de vous offrir des soins relaxants, profonds et parfois énergétiques.

Suivant les séjours et les praticiens sur place, notre offre de soins sera différente. Vous recevrez la liste des soins disponibles une quinzaine de jours avant votre séjour. 

Vous pourrez bénéficier de forfaits soin avantageux (forfait 3 soins ou forfait 5 soins) en les commandant au moment de la réservation de votre séjour. Des consultations et bilans personnalisés naturopathiques sont aussi disponibles à un tarif très intéressant en pré-commande.

Une fois le séjour commencé, il n’est plus possible de bénéficier de ces tarifs exceptionnels. Lorsqu’un forfait soins est commandé, si finalement vous décidez pendant le séjour de recevoir moins de massages que ce qui était prévu, le forfait est tout de même dû.

Si vous choisissez un forfait 3 ou 5 soins (forfait au tarif avantageux), vous le réglerez avec votre inscription. Tout soin supplémentaire réservé pendant le séjour sera réglé sur place à la fin du séjour.

Oui, ceci est possible tout comme la carte bancaire ou le virement.

Dès que les dates sont disponibles, elles sont affichées sur notre site internet. Si vous êtes intéressé par un séjour en particulier ou des dates pas encore affichées, vous pouvez nous le signaler par courriel. Nous vous tiendrons informé dès que ces informations seront disponibles.

Le séjour est alors annulé et vous bénéficiez d’un à-valoir utilisable pendant 18 mois sur l’ensemble de nos séjours. 

Votre séjour sera reporté mais pas remboursé. La seule manière d’obtenir un remboursement est de faire une démarche auprès de l’assurance de votre carte bancaire dans le cas où vous avez réglé votre séjour avec votre CB. 

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.