Informations séjours : COVID19

Comment choisir un extracteur de jus ?

Carotte, céleri, épinard, concombre, betterave, pomme, banane… Le choix est varié lorsqu’il s’agit de concocter de savoureux jus à base de légumes et/ou de fruits. Particulièrement riches sur le plan nutritionnel, ils se préparent facilement et s’agrémentent de plantes aromatiques, de graines germées, d’algues… Grâce à un extracteur, vous serez en mesure de réaliser vous-même des mélanges de qualité et 100 % naturels. Mais comment s’y retrouver face à l’offre de ce type d’ustensiles ? Quels critères retenir pour effectuer le meilleur achat ? Découvrez dans cet article comment choisir un extracteur de jus et une sélection de modèles disponibles sur le marché.

Au sommaire :

Critères clés pour choisir son extracteur de jus de légumes et de fruits

Les jus de légumes sont de précieux alliés pour la santé, car ils constituent une excellente source de vitamines et de minéraux. Les naturopathes ont d’ailleurs coutume de les proposer aux personnes fatiguées ou lors de séjours de détox. Les adeptes de l’alimentation vivante les ont totalement intégrés au quotidien et le grand public en consomme de plus en plus compte tenu de leurs vertus revitalisantes.

L’extracteur a vocation à extraire le jus des fruits et légumes à partir d’une vis rotative et à le séparer des fibres qui se déversent dans un compartiment à part. Le mélange est rapidement et facilement assimilé par les intestins puisqu’il est dépourvu de fibres, ce qui entraîne très peu d’activité digestive. C’est en cela qu’il se distingue du blender qui mixe l’ensemble de la préparation, y compris les fibres, ce qui produit un résultat beaucoup plus consistant mais moins digeste.

Souvenez-vous que la préparation à base de fruits n’est pas recommandée du point de vue alimentaire ou alors de temps en temps en raison de leur forte teneur en sucres. Un fruit peut être toutefois ajouté pour plus de saveur mais dans des quantités toujours inférieures à celles des légumes.

La vitesse de rotation constitue l’un des critères clés d’appréciation de la qualité de la machine. Elle fait partie d’ailleurs des arguments phares mis en avant par les fabricants. Plus le nombre de tours par minute est réduit, meilleure serait la qualité du jus. Les extracteurs permettraient donc de préserver la qualité des nutriments grâce à une vitesse d’extraction faible (moins de 80 tours par minute), évitant de surchauffer les aliments. Un robot classique au système de pressage beaucoup plus puissant ou une centrifugeuse ne conserveraient pas les nutriments de la même manière. 

Si vous souhaitez muscler vos bras, des appareils manuels existent, fonctionnant grâce à une manivelle. Ils ont le mérite d’optimiser la qualité du jus puisque la vitesse de rotation est très faible par rapport aux mécanismes électriques. Cette option est en plus très économique car le coût d’acquisition est réduit.

Le rendement de la machine, autrement dit sa capacité à extraire le jus à partir des aliments, représente également un critère de différenciation. Mais cette information est rarement fournie par le constructeur. En revanche, la puissance du moteur fournit une indication : plus il est puissant, plus il sera en mesure de transformer efficacement les fruits et légumes.

Le confort d’utilisation de l’extracteur est souvent discuté et ce pour plusieurs raisons : son nettoyage peut en effet être contraignant. Gardez à l’esprit que la plupart des modèles ne peut pas être nettoyé par le lave-vaisselle. Le lavage manuel est donc nécessaire : il peut prendre plusieurs minutes et être fastidieux puisqu’il faut détacher les pièces. Si vous recherchez de la facilité, cet impératif pourrait finir par vous couper l’envie de l’utiliser. Soyez attentif sur ce point lors de votre achat : selon les fabricants, les ustensiles sont plus ou moins faciles à laver.De plus, certaines machines sont lourdes et imposantes, détail qui a de l’importance si votre cuisine est de petite taille.

Les extracteurs sont réputés pour être coûteux : comptez au moins 250 euros pour disposer d’un équipement de bonne qualité et 400 euros pour viser une qualité supérieure. Néanmoins, le marché propose une offre pour tous les budgets, les prix se situant dans une fourchette allant de 100 euros à plus de 1 000 euros.

La marque Greenis : des jus de qualité à un prix abordable

Accessible pour un montant de 250 euros, l’extracteur de Greenis est pourvu de propriétés similaires aux autres équipements du marché.

  • Sa vitesse de rotation est particulièrement lente, soit 30 tours par minute, ce qui lui confère un avantage concurrentiel par rapport aux autres acteurs qui affichent entre 40 et 60 tours. 
  • Sa puissance de 160 watts est satisfaisante pour broyer les morceaux les plus résistants.
  • Son mécanisme est très silencieux.
  • Il est facile de démonter les pièces pour le nettoyer.
  • De forme verticale, il occupe une place réduite dans la cuisine.
  • Il permet d’élaborer également des laits végétaux.

Kuvings : une référence solide sur le marché des extracteurs

Kuvings s’est construit une solide réputation, proposant des extracteurs de jus verticaux qui sont reconnus par les particuliers et professionnels. Son coût élevé (400 euros minimum) se justifie par les propriétés suivantes :

  • son rendement serait supérieur à celui des autres machines ;
  • sa vitesse de rotation est faible (48 tours par minute) ;
  • la puissance du moteur de 240 watts est supérieure aux autres modèles verticaux de l’ordre de 150 watts ;
  • son embouchure est large, ce qui permet d’y insérer de gros morceaux de légumes ou de fruits et de gagner du temps lors de la découpe ;
  • il est relativement silencieux ce qui n’induit pas de gêne sonore ;
  • son nettoyage est facilité et rapide ;
  • il est peu volumineux.

Outre la préparation de jus de légumes, la machine offre l’avantage de réaliser des laits végétaux, des smoothies ainsi que des glaces et sorbets.

Si vous êtes intéressé par cette marque, Warmcook propose plusieurs modèles et offre une remise de 10 % (code promo : CLAIRIEREETCANOPEE).

Le très luxueux Angel fournit un mélange hautement nutritif

L’extracteur Angel fait partie des appareils haut de gamme, tant du point de vue de son design que de ses fonctionnalités et de sa technologie. Son coût très élevé (plus de 1 000 euros) se justifie par des techniques particulièrement innovantes et des qualités indéniables visant à optimiser son usage.

  • Il se revendique comme étant l’un des modèles les plus résistants du marché, étant constitué d’acier inoxydable.
  • Son rendement est très élevé.
  • Sa méthode d’extraction est particulièrement poussée, reposant sur trois étapes successives visant à broyer en douceur et à extraire en profondeur les éléments nutritifs.
  • Son entretien est facilité, car il est simple à démontrer et à nettoyer. Le nettoyage par un lave-vaisselle est permis.
  • Son champ d’utilisation ne se limite pas qu’aux légumes et aux fruits ; la préparation des purées maisons est compatible tout comme les sorbets et les pâtes à tartiner.  

Nous avons sélectionné cet extracteur très puissant, tout à fait approprié à un usage professionnel, mais le marché compte d’autres marques premium comme Hurom. Cuisine du bien-être, en partenariat avec Clairière et Canopée, vous fait bénéficier d’une réduction de 10 % (code promo : CLAIRIEREETCANOPEE).

Si vous souhaitez être davantage guidé dans votre futur achat, des comparateurs existent sur Internet ainsi que de nombreux avis consommateurs. 

Une fois en possession de votre machine, régalez-vous en testant différents mélanges et diversifiez les apports en minéraux et vitamines. En été, un jus à base de concombres et de pastèque sera très rafraîchissant ; en hiver, privilégiez les légumes verts riches en vitamines C pour booster votre énergie et vos défenses naturelles, comme les carottes, le chou, les épinards…

Notre conseil de lecture 

Extracteur de Jus, Estérelle Payany, Editions La Plage

Notre recette préférée à savourer en hiver 

-2 grosses poignées d’épinards

-1 pomme

-¼ de citron sans la peau

-Quelques graines germées

-1 petit morceau de curcuma et de gingembre frais (0,5 cm)

Vous souhaitez étoffer votre liste d’idées ? Découvrez notre Livret Recettes qui propose de délicieux jus à préparer en toutes saisons.

Vous souhaitez
plus d'idées recettes
saines et savoureuses ?

Découvrez notre Livret Recettes : quatre semaines de rééquilibrage alimentaire, et étoffez votre liste d’idées repas !

Quatre semaines de rééquilibrage alimentaire avec Clairière & Canopée

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.