Comment bien choisir son jeûne ?

Jeûne intermittent, jeûne sec ou hydrique, cure de jus, monodiète ou smoothies… pratiquer le jeûne est de plus en plus répandu. Souvent présenté comme une cure détox, les bienfaits du jeûne vont bien au-delà et dépendent d’abord des motivations qui poussent à l’expérimenter. Alors, comment faire un jeûne efficace ? En commençant par bien choisir son jeûne, celui qui répondra le mieux à ses besoins, mais qui s’adaptera aussi le plus à ses contraintes.

Sommaire

Les bienfaits du jeûne

Dans une société d’abondance et de surconsommation, pratiquer le jeûne est avant tout une invitation à ralentir pour mieux se reconnecter à soi et à son corps.

Aujourd’hui, les bienfaits d’une cure de jeûne sont reconnus et touchent de nombreux aspects. D’un point de vue physiologique, jeûner apporte : 

  • une perte de poids, 
  • la réduction des problèmes de tension et cardiovasculaires, 
  • l’amélioration de l’équilibre intestinal et de la peau, 
  • la réduction des réactions inflammatoires et des allergies, 
  • l’augmentation de l’énergie, 
  • le soutien ou la relance de l’immunité.

D’un point de vue émotionnel et psychologique aussi, les bienfaits sont nombreux : 

  • reconnexion à ses sensations de faim et aux besoins de son corps, 
  • invitation à prendre du temps pour soi, 
  • introspection, atteinte d’un état de contentement et de sérénité pour un véritable voyage intérieur.

Les motivations à jeûner

Ainsi, les motivations à jeûner peuvent être variées. S’il s’agit de faire une cure détox, de perdre un peu de poids ou de relancer le métabolisme de son organisme, un jeûne intermittent, une cure de jus ou une monodiète peuvent suffire. 

S’il s’agit de réaliser un véritable nettoyage pour soutenir le corps, pour accompagner une épreuve physique (comme certaines maladies) ou psychique (après un évènement particulier), un jeûne hydrique pourra se révéler particulièrement bénéfique.

Les contraintes à prendre en compte

Pour bien choisir son jeûne, il est donc indispensable de bien connaitre ses motivations. Pratiquer le jeûne peut aussi apporter son lot de contraintes selon son contexte personnel, familial ou professionnel et il faut alors choisir la cure de jeûne qui permettra de s’y adapter. 

Un jeûne intermittent pourra se réaliser plus aisément dans un contexte quotidien, si l’on peut facilement fixer le moment de son jeûne (matin ou soir). Une cure de jus ou une monodiète peuvent aussi être effectuées chez soi, mais cela peut déjà se révéler plus contraignant : difficile de faire une cure de raisin, lorsqu’on doit cuisiner les repas du reste de la famille. Enfin, le jeûne hydrique selon sa durée peut être pratiqué seul, par exemple sur 3 jours en suivant un programme pour une détox pas à pas. Sur une durée plus longue, tout comme pour un jeûne sec, un accompagnement médical, un cadre apaisant et des activités adaptées sont nécessaires pour expérimenter tous les bienfaits du jeûne.

Par ailleurs, on peut être attiré par la pratique du jeûne tout en ayant peur de ne pas pouvoir s’y tenir. Pour tenter l’expérience, on peut tester la cure de jeûne la plus adaptée à ses besoins et ses contraintes.

Comment faire un jeûne efficace parmi les différents types de cure ?

Le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est particulièrement en vogue, car il est plus facile à mettre en place qu’un jeûne hydrique ou sec. C’est aussi celui qui, en théorie, s’adapte le mieux à une vie professionnelle, personnelle et familiale bien remplie. 

Sa forme la plus répandue consiste à alterner sur une journée de 24 h une période de prise alimentaire sur environ 8 h avec une période de jeûne d’environ 16 h. On l’appelle aussi fasting (ou 16/8). D’autres formes de jeûne intermittent consistent à jeûner 1 journée complète chaque semaine ou à réduire à 25 % ses apports sur 2 jours de la semaine (méthode 5:2).

Le jeûne intermittent est un excellent moyen de profiter des bienfaits du jeûne tout en ne bouleversant pas ses habitudes quotidiennes. Il permet de perdre du poids, de réguler le diabète et d’activer la régénération cellulaire. Celle-ci aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, améliore la qualité de la peau et du transit, réduit les réactions inflammatoires. Il y a très peu de contre-indications à ce type de jeûne.

La cure de jus

La cure de jus est une forme de jeûne, mais pendant laquelle on remplace la prise alimentaire par de simples jus de légumes frais. Cela permet de profiter des bienfaits du jeûne, notamment un nettoyage en profondeur ainsi qu’une régénération de l’organisme, sans supprimer totalement les aliments. 

Moins radicale qu’un jeûne sec ou hydrique, la cure de jus est une opportunité pour se lancer lorsqu’on doute de sa capacité à aller jusqu’au bout. Elle peut aussi être utile lorsqu’on a des contre-indications à une cure plus complète. Le jeûne hydrique comporte certains effets indésirables. Il peut provoquer, particulièrement au début, une acidification de l’organisme à cause de la circulation des déchets produits par le corps. Cet effet est absent de la cure de jus, véritable cure détox avec une action reminéralisante. 

C’est le compromis idéal pour profiter des bienfaits du jeûne et obtenir un effet revigorant, grâce à la richesse nutritive des jus de légumes frais et bio réalisés à l’extracteur.

La monodiète

La monodiète est une autre forme de cure détox. Elle correspond au fait de ne consommer qu’un seul et unique ingrédient pendant un temps donné, en général quelques jours. Cela peut être un fruit, généralement de la pomme ou du raisin, un légume comme la carotte ou le céleri ou une céréale, comme le riz complet. Comme pour la cure de jus, il s’agit ici de mettre l’organisme au repos, mais de manière moins radicale qu’un jeûne hydrique ou sec. Cela permet au système digestif de fonctionner au ralenti tout en gardant un apport alimentaire qui provoque un véritable effet détox, pas à pas. Là aussi, la monodiète peut être réalisée lorsqu’on ne se sent pas capable de pratiquer un jeûne plus complet ou si l’on a des contre-indications pour un jeûne hydrique. 

Dans tous les cas, une cure de jus ou une monodiète ne doivent pas durer plus de quelques jours. C’est le format idéal pour avoir une première approche des bienfaits du jeûne, mais il peut être moins aisé de le mettre en place dans son quotidien personnel et/ou professionnel. Il est alors recommandé de la tester dans le cadre d’un séjour. L’accompagne et le cadre adapté qu’il offre facilitera l’expérience de cette cure de jeûne.

Le jeûne hydrique ou sec

Le jeûne hydrique consiste à ne boire plus que de l’eau, des tisanes ou éventuellement des bouillons pendant plusieurs jours. Sa durée peut varier. Il est parfaitement possible de faire un jeûne hydrique de 3 jours chez soi, mais cela demande de la préparation. Il faut également aménager ses journées en évitant de travailler et en nourrissant son corps et son esprit avec des activités adaptées. Lorsqu’on envisage un jeûne hydrique un peu plus long, il est recommandé de le faire en étant accompagné. Le format séjour est l’idéal pour ce type de cure de jeûne.

Le jeûne hydrique apporte un nettoyage en profondeur de l’organisme induisant un déstockage des réserves de sucres et de graisses dans le corps pour une régénération cellulaire, mais aussi émotionnelle et psychique. Il peut générer quelques effets indésirables. Pour cela, il est donc important de bien préparer cette pratique du jeûne, d’avoir un avis médical et d’être accompagnée lorsqu’il dure plus de deux ou trois jours.

Le jeûne sec est encore plus radical puisqu’on n’y ingère aucun aliment, solide ou liquide, ni aucune boisson. C’est une forme de jeûne qui ne peut se faire que sous surveillance et sur un temps très court.

 

Ces pratiques plus complètes et parfois plus longues sont l’idéal pour profiter de l’intégralité des bienfaits du jeûne. Toutefois, elles nécessitent d’y accorder un temps particulier dans une démarche de reconnexion à soi et à son corps, tout en étant bien accompagné. 

Pour bien choisir son jeûne, il est avant tout indispensable de bien comprendre quels bienfaits on en attend. Il faut aussi savoir quelles sont ses contraintes personnelles et professionnelles pour faire du jeûne un moment de soin de soi et un véritable voyage intérieur pour une meilleure santé globale. 

Jeûnez sereinement depuis chez vous,
Grâce à notre accompagnement en ligne

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous. 

Enregistrez cet article pour plus tard

Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier. 

les différents types de cures à connaître
4 types de cures à connaître

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.