
CAHIER D'ACCOMPLISSEMENT
Nous vous invitons à faire le point à la fin de chaque mois ou saison sur ce que vous avez accompli.
Téléchargez votre Workbook
100% gratuitement
Le corps humain est composé à 60 % d’eau, ce qui signifie que pour une personne pesant près de 70 kg, l’eau contenue dans son corps représente près de 45 à 50 litres. L’eau est indispensable au fonctionnement et à la survie de notre organisme, comme de celui de tous les êtres vivants.
L’eau de notre organisme est répartie dans trois compartiments : l’eau intracellulaire, l’eau extracellulaire et le sang. Ainsi, l’eau alimente nos cellules, qui contiennent près des ⅔ de la totalité de l’eau que l’on retrouve dans notre corps. Cette eau intracellulaire va se retrouver alors dans nos os, nos muscles, notre peau et tous nos organes.
L’eau va également contribuer à la fabrication de différents liquides essentiels au fonctionnement de notre organisme :
Comme l’air, l’eau est un élément essentiel à toute vie sur terre. Contrairement à certaines espèces, le corps humain est incapable de stocker l’eau, ce qui induit qu’on ne peut s’en priver plus de 5 jours avant une issue potentiellement fatale. La quantité d’eau dans le corps doit donc rester constante ainsi que sa concentration en ions (qui détermine son pH).
Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de s’approvisionner régulièrement en eau, en buvant, mais aussi en mangeant. Au total, ce sont 2,5 litres d’eau par jour que nous devons ingérer pour maintenir notre niveau à un état optimal. Quelle quantité d’eau boire alors par jour ? On estime qu’environ 1 litre d’eau par jour nous parvient par notre alimentation. Il nous resterait donc 1,5 litre à boire chaque jour.
En France, contrairement à d’autres régions du monde, nous avons la chance de pouvoir consommer l’eau du robinet, rendue potable par des traitements coûteux pris en charge par les collectivités publiques. L’eau fait l’objet de contrôles sanitaires réalisés par l’ARS avant d’être acheminée jusque dans les foyers. La pureté de l’eau est soumise à environ 70 critères de qualité.
Selon les résultats d’enquêtes régulièrement menées par l’association UFC-Que Choisir, 96 % des Français peuvent boire l’eau du robinet en toute sécurité, car c’est une eau de bonne qualité, surtout dans les grandes et moyennes villes. C’est par ailleurs la solution la plus économique.
Mais toujours selon UFC-Que Choisir, certaines eaux du robinet, dans des petites communes principalement, sont polluées par des pesticides, des nitrates, des bactéries, des antibiotiques ou du plomb. Cette contamination est due essentiellement aux activités agricoles et aux composants toxiques présents dans des canalisations anciennes.
Enfin, pour la production de l’eau du robinet, on ajoute par ailleurs des éléments chimiques pour éliminer certaines microparticules en suspension, dont les eaux souterraines, qui alimentent les ⅔ de l’eau du robinet en France, sont chargées. Il s’agit de charbon actif, de chlore et d’aluminium. Consommés à faible dose, ces agents chimiques ne sont pas considérés comme dangereux pour la santé, mais ils sont déconseillés pour les femmes enceintes, les nourrissons et certaines personnes ayant des pathologies spécifiques.
L’eau en bouteille est un marché en 2 catégories, l’eau minérale et l’eau de source. La différence entre les deux repose seulement sur la stabilité de leur composition dans le temps. Ce sont des eaux minéralisées d’origine souterraine. Elles contiennent donc, elles aussi, potentiellement des éléments polluants selon les terrains d’où elles proviennent.
L’eau minéralisée a la particularité d’avoir une concentration beaucoup plus élevée en certains minéraux (magnésium, sodium, calcium, fluor, etc.) que l’eau du robinet. Ces minéraux ont des effets positifs sur la santé et notre corps, mais sont déconseillés pour une consommation fréquente. Au quotidien, il est préférable de boire une eau faiblement minéralisée.
Enfin, les eaux en bouteille, en plus d’être coûteuses et de ne pas convenir à un usage quotidien en raison de leurs teneurs en minéraux, présentent un dernier risque. Elles seraient pour certaines 2 fois plus contaminées par des microparticules de plastique, selon de récentes études. L’impact de ces microplastiques sur la santé est encore mal connu.
L’eau gazeuse, quant à elle, est une eau dans laquelle un ou plusieurs gaz se trouvent dissous par une action naturelle ou artificielle. L’eau se charge en dioxyde de carbone lors de sa remontée vers la source et/ou manuellement par l’action humaine. Il existe un grand nombre d’eaux gazeuses, il est désormais même possible de la fabriquer, soi-même à domicile par adjonction de gaz carbonique. En dehors de cette option, c’est généralement de l’eau en bouteille, naturellement gazeuse, à laquelle on ajoute du gaz pour maintenir l’effervescence pendant le stockage.
C’est une eau minéralisée plus acide qui peut à la fois aider le fonctionnement des sucs gastriques comme être déconseillée pour l’érosion dentaire, le risque de fracture osseuse et l’inconfort digestif qu’elle peut provoquer.
Une solution est de purifier l’eau du robinet. Un filtre à eau permet de supprimer les différents résidus présents dans celle-ci. De nombreuses méthodes existent pour obtenir une eau faiblement minéralisée et de qualité.
Si boire une eau de qualité est essentiel à sa santé, c’est encore plus important lorsqu’on pratique le jeûne. Par ailleurs, jeûner nécessite d’augmenter la quantité d’eau ingérée, n’ayant plus l’apport fourni par l’alimentation.
Comme son nom l’indique, le jeûne hydrique consiste à supprimer les aliments solides pour ne consommer plus que de l’eau, des tisanes et éventuellement des bouillons. Boire une eau de qualité pendant un jeûne hydrique est indispensable. Cela va permettre de drainer et d’éliminer les déchets produits par la réaction de l’organisme face à la privation de nourriture. Cela va aussi apporter de la chaleur et des minéraux pour soutenir le corps dans cette phase intense de nettoyage et de détoxification. Il est conseillé de boire 2 à 3 litres d’eau de qualité par jour pendant un jeûne hydrique.
Il est également important de boire de l’eau de qualité lors d’un jeûne intermittent, qui consiste à supprimer la prise de nourriture pendant 16 h, afin de mettre le système digestif au repos. Même si les réactions de l’organisme seront moins importantes, les soutenir avec une eau de qualité est essentiel.
D’autant plus nécessaire lorsqu’on pratique le jeûne, boire une eau de qualité est une action de santé indispensable pour tous, mais parfois négligée, faute de bonnes informations sur le sujet.
Pour vous aider à boire une eau de qualité, retrouvez nous vous proposons – 5 % sur les produits Doulton sur le site Aqua-techniques avec le code CLAIRIEREETCANOPEE. La gamme de filtres Doulton de Aqua Techniques est pionnière sur le marché des filtres à eau et offre des solutions complètes pour boire au quotidien une eau saine et redynamisée.
Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier.
Stages et séjours de jeûne buchinger, détox au jus ou smoothies dans des lieux d’exception. Accompagnement en ligne pour jeûner seul(e) et devenir autonome dans sa santé et son mieux-être. Experts dans le jeûne et la détox, l’accompagnement au changement alimentaire et la santé naturelle.
Nous vous invitons à faire le point à la fin de chaque mois ou saison sur ce que vous avez accompli.
Téléchargez votre Workbook
100% gratuitement
Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.