Jeûner l’hiver : bonne ou mauvaise idée ?
Le jeûne et les périodes de détox sont souvent associées à l’automne et au printemps. Phases de renouveau et de transition, ces saisons sont associées au nettoyage de l’organisme et à sa préparation pour une nouvelle ère. Pour autant, les autres saisons, et notamment l’hiver avec ses conditions plus rudes, sont-elles à exclure pour un jeûne ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de jeûner l’hiver ? Nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients des jeûnes par saison pour vous guider dans la décision de jeûner à cette époque de l’année ou non.
Au sommaire :
Le jeûne et les saisons
Le jeûne est souvent recommandé aux périodes où la nature se régénère ou se met au calme. Conditions plus clémentes et moins rudes, mais aussi, saisons de renaissance ou de remise à zéro. Il apparaît ainsi logique de choisir le printemps ou l’automne pour nettoyer l’organisme et le préparer pour l’ère à venir, l’hiver ou l’été. Pour autant, un jeûne est possible à toute saison et chacune aura ses bénéfices et ses difficultés.
Jeûner en automne
Privilégier l’automne permet d’évacuer les toxines emmagasinées pendant l’été, de bénéficier de l’énergie retrouvée par le soleil et la lumière, de renouveler les cellules pour les renforcer avant les virus de l’hiver.
Jeûner au printemps
Choisir le printemps permet de débarrasser le corps de ses rondeurs de l’hiver, de l’alléger pour une saison qui appelle à plus de mouvement. C’est une saison ou l’énergie revient, où l’on a envie de changement, de nouveau et de croissance. C’est la saison des grands ménages.
Jeûner l’été
Dans notre société, l’été est souvent associé à la vie sociale, aux événements festifs, au plaisir, à moins de facilité pour prendre un temps calme et éviter les tentations. Mais l’été est également une saison ou la faim est moindre, où le soleil et la lumière nous donnent une énergie naturelle, où le moral est souvent meilleur et l’envie de manger moins importante.
Jeûner l’hiver
L’hiver, à l’inverse, est une période pendant laquelle nous avons envie de nous réchauffer, de nous cocooner, où nous avons souvent moins de motivation pour les situations nouvelles et les challenges. Mais c’est également un temps plus facile pour le recentrage, le retour à soi, le temps plus calme et plus lent. Une atmosphère qui appelle à s’éclipser plus facilement de la vie sociale et à ralentir.
Si l’on suit le cycle de la nature, l’été et l’hiver apparaissent ainsi comme des saisons pendant lesquelles il est plus difficile de jeûner. Mais la réalité est différente pour tous, chacun vit différemment le passage des saisons et une saison rude pour l’un sera une saison agréable pour quelqu’un d’autre. Par ailleurs, plus difficile ne signifie pas impossible. Choisir une saison qui nous apparaît plus rude peut représenter un effort supplémentaire sans être un obstacle pour autant.
L’important est de considérer les avantages et les inconvénients de chaque époque pour décider de celle qui vous conviendra le mieux.
Jeûne et immunité
Parmi les avantages du jeûne en hiver, et notamment au début de l’hiver, il est important de mentionner ses effets positifs sur le système immunitaire. Jeûner va renforcer notre système de défense et donc être intéressant à cette période de l’année ou les rhumes, coups de froid et virus sont les plus fréquents.
Renouvellement des globules blancs
Pendant un jeûne, le corps va économiser de l’énergie et se mettre au ralenti. Certaines hormones, comme celles sécrétées par la glande thyroïde, sont produites en moins grande quantité. D’autres molécules jugées par le corps comme moins prioritaires à ce moment sont également synthétisées en plus petite quantité. C’est le cas des globules blancs, ces cellules responsables de notre immunité. Amoindrie pendant le jeûne, leur production est en revanche accélérée lors de la reprise alimentaire, ce qui permet un bon renouvellement du système immunitaire.
Apaisement du système immunitaire
Le principe du jeûne étant de débarrasser le corps de ses toxines, ce dernier va être moins intoxiqué, moins enflammé et donc moins réactif à chaque agression. Le système immunitaire va pouvoir s’apaiser, s’économiser et ainsi en profiter pour se réguler. Lorsque le corps est soumis à une inflammation permanente, l’inflammation de bas grade, la moindre agression va l’amener à surréagir. Les toxiques que nous emmagasinons participent à ce processus. A l’inverse, un organisme débarrassé de ses déchets va permettre un système immunitaire apaisé, prêt à régir de façon adaptée et efficace. Un système de défense qui sera d’aplomb pour faire face aux virus, aux bactéries, aux microbes, à tout ce qui provoque une grande partie de nos maladies saisonnières.
Jeûner au début de l’hiver est donc un excellent moyen de préparer notre système immunitaire. C’est se donner les moyens d’être mieux protégé pour la saison froide, déjà associée à davantage d’agressions et de résistance de la part de l’organisme.
Jeûner lorsque c’est le moment pour soi
Jeûne et besoin d’énergie
Le corps, pour être capable de mettre en place efficacement son système d’autolyse et de détoxification, a besoin d’énergie. En effet, pendant un jeûne, les cellules du corps ne cessent pas d’être nourries, elles vont puiser dans les réserves disponibles dans l’organisme pour se nourrir. Ce mécanisme demande au corps de transformer ses nutriments pour les rendre disponibles : le glycogène en glucose, les graisses en acides gras et en corps cétoniques, les protéines en acides aminés.
Lorsque nous choisissons une saison pour jeûner, il est donc important de se poser la question de l’énergie dont on dispose à cette période de l’année. Jeûner l’hiver peut représenter une double difficulté pour l’organisme : faire face au froid et faire face au manque de nourriture, 2 facteurs qui lui demandent de puiser dans ses réserves. Si le froid a déjà tendance à vous épuiser, cela signifie que votre corps puise déjà à l’intérieur pour résister. Le faire jeûner va lui demander un effort supplémentaire qui risque d’être assez fatiguant. Si nous ne manquez pas d’énergie en hiver, que vous sentez que vous avez la force nécessaire, l’effort sera moindre.
Au-delà du froid, le manque de luminosité et de soleil de l’hiver sont aussi souvent associés à une baisse d’énergie. Certaines personnes y seront sensibles, d’autres se ressourceront malgré tout.
Il est donc important de vous poser la question de l’énergie dont vous disposez avant d’envisager votre jeûne.
Si vous c’est un projet à court terme, vous sentez-vous suffisamment en forme en ce moment ? Si vous souhaitez fixer votre jeûne dans quelques mois, prévoyez-vous d’avoir faire le plein d’énergie avant ou cela arrivera t-il dans une période où vous serez déjà épuisé ? De quoi aurez-vous besoin à cette période de l’année ?
Motivations à jeûner
Jeûner ne doit en aucun cas suivre une injonction ou une mode. Même si beaucoup de personnes choisissent le printemps pour jeûner, cette période ne correspondra pas forcément à votre besoin. Jeûner doit être lié à une motivation, à un ressenti, à votre état de santé, à votre bien-être. Il est important de savoir pourquoi vous souhaitez jeûner, ce que vous en attendez et de quelle façon vous souhaitez le réaliser.
Au-delà des saisons, il est important de jeûner à une période où votre corps vous appelle à le faire, ou votre santé en a le plus besoin.
Prendre un temps pour soi
De la même façon qu’il est nécessaire de faire un point sur votre santé, il est important de considérer si la période envisagée est propice pour une pause dans votre vie. Que vous jeûniez chez vous ou dans le cadre d’un séjour, vous devez avoir la possibilité de vous concentrer sur vous lors d’un jeûne.
Si pour vous l’hiver est en temps de retour à soi, de vie sociale moins active, de calme dans votre vie familiale et que vous pouvez vous permettre de ralentir, l’hiver peut être une bonne saison à envisager. Si au contraire, vous êtes pris dans un rythme effréné, que vous avez besoin d’être au maximum de vos capacités, que vous avez déjà des challenges professionnels à relever, attendez que cela soit le bon moment pour vous quelle que soit la saison.
Jeûner l’hiver sans avoir froid
Terminons par quelques conseils si votre choix se dirige vers un jeûne en hiver. Voyons quelques astuces pour limiter la fatigue, et surtout, le froid impliqué par le jeûne. En effet, le jeûne impacte notre métabolisme général et s’accompagne de plusieurs modifications corporelles : rythme cardiaque, tension, vivacité d’esprit, énergie physique, utilisation des calories, et, également, la température corporelle.
Le fait de ne pas apporter d’énergie par l’alimentation va refroidir le corps, il est donc normal d’avoir froid au cours d’un jeûne. Si vous décidez de jeûner en hiver, il est conseillé de réchauffer votre organisme par d’autres moyens afin de ne pas trop vous fatiguer en devant résister davantage.
Pour relever votre température corporelle lors d’un jeûne en hiver, voici quelques conseils faciles que nous vous conseillons de suivre. Nous vous les proposons au cours de nos séjours et vous invitons réellement à les appliquer si vous jeûnez chez vous.
Pratiquer une activité physique douce
La marche et le stretching sont deux excellents moyens de solliciter les muscles et de créer de la chaleur corporelle sans épuiser votre corps. Lors d’un jeûne, prévoyez une session de chaque par jour. La marche le matin permet de bénéficier en même temps de la lumière du jour. Les étirements le soir sont un moyen de vous coucher sans avoir trop froid tout en apaisant votre mental.
Boire des infusions et des bouillons
Lors d’un jeûne hydrique, vous avez la possibilité de boire des infusions et des bouillons de légumes. En hiver, nous vous recommandons de boire chaud pour limiter la sensation de froid et remonter votre température corporelle. En plus d’être plus agréable, cela fatiguera moins votre corps que boire de l’eau froide.
Prendre des bains chauds
Le bain chaud est un excellent moyen pour réharmoniser la température corporelle et pour placer votre organisme en état de détente et d’homéostasie. Bénéfique pour le corps et le mental, nous vous le conseillons doublement au lors de votre jeûne. Si vous n’avez pas de baignoire, une douche chaude sera déjà bénéfique.
Utiliser une bouillotte
Notamment au moment du coucher mais aussi pendant la journée, une bouillotte est un grand réconfort pendant un jeûne. A placer sur les extrémités, souvent froides, mais aussi sur votre foie pour l’aider à travailler car le jeûne lui demande énormément de travail. Pour un jeûne en hiver, c’est presque indispensable.
Jeûner l’hiver, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Nous avons vu ici que le choix du moment pour jeûner est plus complexe que cela. La saison est un facteur à prendre en compte, mais au même titre que notre rythme de vie et nos motivations à jeûner. L’hiver, comme les autres saisons, a ses avantages et ses difficultés. En aucun cas, il sera meilleur pour tous ou plus difficile pour tous. Pour décider du meilleur moment pour vous, nous vous invitons à prendre une feuille de papier et à écrire les difficultés que vous percevez à jeûner, vos motivations, vos contraintes quotidiennes et les concessions que vous pouvez envisager aux différentes périodes de l’année. Puis, pesez l’ensemble pour trouver le meilleur équilibre, le moment qui vous sera le plus adapté.
Un programme pas à pas
pour jeûner depuis chez vous
L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous.
Enregistrez cet article pour plus tard
Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier.