Tout savoir sur les organes émonctoires

Les jours rallongent, la lumière s’intensifie, et l’arrivée du printemps se profile. L’envie de sortir de la torpeur de l’hiver se fait sentir, et avec elle le besoin d’alléger le corps. Notre organisme a encore une fois tout prévu, et possède le nécessaire pour se détoxifier naturellement : les organes émonctoires.

Au sommaire :

Qu’est-ce qu’un émonctoire ?

Un émonctoire est un organe destiné à l’élimination des déchets du corps. Il s’agit de la porte de sortie, en quelque sorte.

Lors de son fonctionnement normal, l’organisme produit des déchets qui sont évacués à l’aide de ces émonctoires. Mais une alimentation trop riche ou inadaptée, un manque d’exercice physique et une mauvaise gestion du stress quotidien peuvent amener à un volume trop important de déchets à évacuer, et donc à une surcharge d’un ou plusieurs émonctoires. Cela peut conduire à une fatigue chronique, une mauvaise digestion, un sommeil insuffisamment récupérateur, des maux de tête…

Les émonctoires vont permettre l’homéostasie du corps, c’est-à-dire une recherche constante d’équilibre. Par exemple, si la température corporelle monte trop, il va utiliser la transpiration pour la faire baisser. En cas de pathologie, il va utiliser toutes ses ressources pour retrouver un équilibre de santé. Les émonctoires permettent donc d’avoir ce juste équilibre en évacuant les toxines et les déchets.

En naturopathie, nous classons les déchets en deux grandes catégories :

Les colles

Ce sont des déchets qui ne sont pas solubles, qui sont présents dans toutes les pathologies qui « coulent » (rhume, eczéma suintant…). Ils sont souvent le résultat d’un excès de glucides et de sucre raffiné en particulier.

Les cristaux

Ce sont des déchets qui sont solubles (peuvent se dissoudre dans les liquides), qui vont acidifier le corps et conduire à des pathologies douloureuses (arthrose, rhumatisme, cystite…). Ceux-ci sont souvent le résultat d’un excès d’aliments acidifiants (charcuterie, viande rouge, thé noir, café, alcool…).

Si un ou plusieurs émonctoires sont encrassés cela impacte l’ensemble de notre organisme, perturbe l’équilibre, et crée un dysfonctionnement global.

En naturopathie, nous en distinguons cinq principaux : les intestins, le foie, les reins, la peau, et les poumons.

Les intestins

« Que l’aliment soit ton seul remède », phrase célèbre du médecin et philosophe Hippocrate.

On distingue deux parties lorsqu’on parle des intestins : l’intestin grêle et le colon.

Ils ont un rôle capital : celui de transformer ce que l’on mange en nutriments facilement reconnaissables et assimilables par le reste du corps. Ils participent également à l’assimilation de ces nutriments (vitamines et minéraux) et permettent de les diffuser dans l’ensemble de l’organisme.

Ils vont transformer tout ce qui n’a pas été reconnaissable en matière fécale, qui sera éliminée.

Nous savons aujourd’hui que les intestins sont le siège de l’immunité : elle se situe dans notre microbiote (ce que l’on appelait « flore intestinale »). Il s’agit d’un véritable petit écosystème, composé de micro-organismes tels que des levures et des bactéries spécifiques.

Les intestins, du fait de leur exceptionnelle richesse en neurotransmetteurs, sont considérés comme notre « deuxième cerveau ». Par exemple, la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline sont fabriqués ici et sont ensuite émis au cerveau. Il est donc essentiel de prendre soin de ce que l’on mange.

Nous parlions des deux grandes catégories de déchets en naturopathie, cet émonctoire va éliminer les déchets de type colles.

On considère que les intestins fonctionnent bien lorsqu’ils sont vidés une à deux fois par jour. Si ce n’est pas le cas cela traduit un dysfonctionnement de cet émonctoire.

Le foie

Une fois l’alimentation traitée par les intestins, tous les nutriments et certaines toxines sont dirigés vers le foie pour un filtrage et une redistribution dans l’ensemble du corps via la circulation sanguine.

Le foie est un organe polyvalent, avec de multiples fonctions. C’est l’organe le plus chaud du corps (environ 41°C), il a besoin de chaleur pour bien fonctionner. C’est pour cela que l’on conseille souvent de mettre une bouillotte sur le foie pendant un jeûne, pour l’aider dans son travail émonctoriel.

Il a un impact sur l’ensemble du métabolisme :

1)  Protidique : les cellules hépatiques fabriquent des protéines à partir des acides aminés présents dans le corps et l’alimentation.

2)  Glucidique : il transforme et stocke les sucres apportés par l’alimentation, qu’il pourra réutiliser en cas de besoin. Lorsque le sucre est apporté en excès, il est transformé en graisse et stocké dans le corps.

3)  Lipidique : Il est également capable de transformer les graisses en sucre lors d’un jeûne par exemple, pour continuer d’alimenter le cerveau (le plus gros consommateur de sucres : 4g par heure).

4)  Hématopoïétique : le foie participe à la fabrication du sang, à sa coagulation, ainsi qu’à la destruction des vieux globules rouges. Il filtre jusqu’à 2600 litres de sang par jour pour le débarrasser de ses déchets.

5)  Uréopoïétique : il entre en fonction dans la gestion de l’urée.

6)  Antitoxique et filtrage : le foie synthétise des enzymes détoxifiantes, les CY 450, qui transforment les substances toxiques pour permettre au corps de les éliminer par les voies fécale et urinaire.

7)  Régulation hormonale : il dégrade les hormones une fois utilisées par l’organisme, pour qu’elles puissent être éliminées par les reins.

Le foie va également sécréter de la bile et la stocker dans une sorte de petite poche : la vésicule biliaire. La bile a pour fonctions principales d’émulsifier les graisses, de stimuler et lubrifier le transit intestinal, et de synthétiser la vitamine K (agit en prévention des maladies cardio-vasculaires, et contribue à la minéralisation osseuse).

Le foie va éliminer, comme les intestins, les déchets de type colles.

Les reins

Les reins vont récupérer le sang pour le purifier, capter les déchets pour les diluer et les éliminer par les urines. Il s’agit des déchets de type cristaux, solubles dans les liquides.

Les reins participent à l’équilibre acido-basique en évacuant les acides du corps, ils régulent la tension artérielle, et ont une fonction métabolique et endocrinienne.

Pour un bon fonctionnement des reins, l’idéal est de boire régulièrement de l’eau pure dans la journée. Les autres boissons telles que le thé, les tisanes, le café, les jus… vont certes apporter de l’eau mais également des déchets à traiter par les reins, ce qui crée une surcharge.

L’eau que nous apportons à notre corps doit donc être la plus faiblement minéralisée possible (extrait sec à 180°C le plus bas possible, autour de 20, c’est indiqué sur toutes les étiquettes sous la composition en minéraux).

La peau

Véritable enveloppe, elle couvre toute la surface du corps. En naturopathie, elle est une source précieuse d’indications sur la force vitale de la personne, son hydratation suffisante ou non, la qualité des tissus conjonctifs, en étant le seul émonctoire visible à l’œil nu.

Cet émonctoire va éliminer les deux types de déchets cités plus haut grâce à ses deux glandes :

  • Les glandes sébacées : on les retrouve à la racine de chaque poil. Elles vont éliminer du sébum, un corps gras que l’on classe dans les déchets de type colle.
  • Les glandes sudoripares : elles évacuent les acides du corps via la transpiration, avec des déchets de type cristaux.

Les poumons

La respiration est l’interface entre soi et le monde, de la première inspiration à la naissance, jusqu’au dernier souffle à la fin de la vie.

Lors de l’inspiration, les poumons se remplissent d’oxygène pour le distribuer via la circulation sanguine dans l’ensemble du corps.

Lors de l’expiration, ce sont les déchets qui sont évacués. C’est pour cela que la respiration est un des piliers chez Clairière et Canopée, et notamment lors d’un jeûne. Le fait de marcher, de faire de l’exercice, va faire fonctionner ce précieux émonctoire.

Les poumons vont prendre en charge les déchets de type colles, que l’on retrouve lors d’un rhume par exemple.

La dérivation émonctorielle

Tous les émonctoires, même s’ils fonctionnent séparément, sont interdépendants. Tout est prévu pour qu’un autre émonctoire prenne le relais en cas de surcharge, par exemple si le foie est trop sollicité par une mauvaise hygiène de vie, ou un traitement médicamenteux lourd, il va pouvoir décharger une partie de son travail sur un autre émonctoire.

Lorsqu’un ou plusieurs émonctoires dysfonctionnent, le naturopathe utilise différents outils pour favoriser le processus d’élimination : l’alimentation, l’exercice physique, la phytothérapie, l’aromathérapie, l’hydrologie…

Le jeûne

Le jeûne est une façon simple et efficace de nettoyer en profondeur et préserver ses émonctoires. Que ce soit un jeûne court de 3 jours ou que vous choisissiez parmi les différents types de jeûnes, vos émonctoires vous remercierons.

Prenez soin de vous
grâce à notre accompagnement en ligne

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous. 

Enregistrez cet article pour plus tard

Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier. 

épingle pinterest organes émonctoires
pinterest organes émonctoires
épingle pinterest détox

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.