Informations séjours : COVID19

Séjours accompagnés par un médecin

Dans certains pays et certaines cliniques, le jeûne est utilisé depuis longtemps dans les prises en charge thérapeutiques, en ambulatoire ou en hospitalisation. Pour Clairière & Canopée, l’intérêt du jeûne dans le traitement et/ou l’apaisement de certaines pathologies ne fait plus de doute.

La prudence reste de rigueur lors de la réalisation du jeûne dans certaines circonstances, notamment lors de la prise de médicaments : il n’y a aucune place pour l’improvisation, ou pour des raccourcis qui seraient dommageables pour le patient.

En 2021, Clairière & Canopée vous propose des séjours médicalement accompagnés. Ce projet pilote est construit en collaboration avec le Dr Claire DELVAL et l’Académie Médicale du Jeûne.

Chacun exerce sa spécialité : Clairière & Canopée organise le séjour et s’assure de votre bien-être, le Dr DELVAL prend en charge l’aspect médical de la cure, en amont et pendant le séjour.

2021

AOÛT :
Fontainebleau
Du 31 juillet au 6 août
Du 7 au 13 août

NOVEMBRE : 
Cévennes
Du 6 au 12 novembre

Retrouvez tous les détails des séjours en cliquant sur la date qui vous intéresse.

A qui s’adressent
ces séjours ?

Ces séjours médicalisés s’adressent tout particulièrement aux personnes souhaitant jeûner sous la surveillance d’un médecin, ou souhaitant régler un problème de santé particulier grâce au jeûne et à la détox. 

Vous pouvez participer à ce type de séjour même si vous n’avez pas de problème de santé, la présence d’un médecin sera rassurante et enrichira votre expérience. Le programme des journées, la bienveillance et le professionnalisme des équipes restent identiques aux séjours classiques de Clairière & Canopée.

Concrètement, comment
se déroule le séjour
si j’ai une pathologie
particulière ?

En amont du séjour, en cas de pathologie, une consultation (obligatoire*) avec le Dr DELVAL lui permettra de préconiser la cure la plus adaptée à votre profil, d’identifier les contre-indications éventuelles, de prévoir les adaptations de traitement nécessaires pendant la cure.

Au cours du séjour, en plus du programme habituel des séjours de Clairière & Canopée, vous bénéficierez de :

*Les consultations médicales sont tarifées et remboursées par l’assurance maladie comme toute consultation d’un généraliste, elles ne sont donc pas comprises dans le prix du séjour.
Les consultations hors séjour peuvent se dérouler au cabinet du Dr DELVAL, ou à distance par vidéo en fonction de votre lieu d’habitation.

Y a-t-il un coût supplémentaire
pour ces séjours ?

Oui, la médicalisation du séjour génère un supplément de 100 euros par personne, pour les séjours pilotes de 2021.
Ce tarif est exceptionnel et augmentera par la suite.

Quelles pathologies
peuvent-être améliorées
avec un jeûne
d’une semaine ?

Les pathologies qui vont être le plus rapidement améliorées par un séjour de jeûne sont : le diabète non insulinodépendant, l’insulino-résistance, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, l’excès d’acide urique, l’excès de poids, les maladies rhumatismales inflammatoires chroniques, la maladie migraineuse, le pré-burn-out… Cette liste n’est pas exhaustive.

Quelles sont les
contre-indications
formelles, même avec
la présence d’un médecin ?

Les contre-indications formelles du jeûne sont : la maigreur (IMC <18), les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale/boulimie), l’hyperthyroïdie décompensée, l’insuffisance cérébro-vasculaire avancée, la démence, l’insuffisance hépatique ou rénale sévère, la grossesse et l’allaitement.

Claire DELVAL

Claire, passionnée par l’exercice de la médecine depuis 30 ans, a exploré de nombreuses pistes pour aider les patients à retrouver le chemin de la santé, cherchant toujours à remonter vers les causes des déséquilibres plutôt qu’à en traiter uniquement les symptômes. Depuis les graines germées sur les radiateurs de la résidence étudiante jusqu’aux diplômes multiples de nutrition clinique et biologique, l’alimentation et son impact sur l’organisme ont toujours été un fil conducteur, menant tout naturellement au jeûne… 

Claire est praticienne de médecine « intégrative », c’est-à-dire qui associe le meilleur de la médecine conventionnelle allopathique et des médecines complémentaires, homéopathie, acupuncture. Sa pharmacie préférée reste celle qu’offre la Nature : phytothérapie et aromathérapie.

L’académie médicale
du jeûne

Cette association Loi 1901 est destinée à organiser les échanges entre des médecins — et plus largement soignants — intéressés par la connaissance et/ou la pratique du jeûne. Son but est de partager les connaissances médicales concernant le jeûne, sortir du dogmatisme en restant pragmatique et curieux des publications scientifiques récentes.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de l’académie médicale du jeûne.