Informations séjours : COVID19

Jeûner pour perdre du poids

Vous souhaitez retrouver la ligne en essayant de nouvelles méthodes ? Pourquoi ne pas expérimenter le jeûne ? Cette pratique consiste à mettre votre système digestif au repos. De cette façon, vous placez votre corps en condition de puiser dans ses réserves et se nettoyer en profondeur. Au-delà des bénéfices pour votre santé et votre vitalité, vous serez aussi satisfait de constater la perte de plusieurs kilos. Vous vous sentirez mieux dans votre peau et serez ainsi encore plus motivé pour conserver en routine de bonnes habitudes alimentaires. Découvrez dans cet article les formules proposées pour jeûner et perdre du poids et comment les mettre en œuvre.

Mincir grâce au jeûne : une démarche à intégrer dans une hygiène de vie globale

Lorsque nous jeûnons, le corps puise dans ses réserves de glucides, puis de lipides et de protéines. L’absence de nourriture permet ainsi d’éliminer les réserves pondérales tout en assainissant l’ensemble des tissus de l’organisme. Après plusieurs jours d’un jeûne hydrique (c’est-à-dire sans aucun apport alimentaire), le corps se déleste de quelques kilos.

Plus la période de privation dure, plus l’amincissement sera important même si celui-ci n’incarne pas la philosophie première de la pratique. Afin de capitaliser sur les effets bénéfiques pour votre silhouette, les efforts doivent se poursuivre en mettant en place une nouvelle hygiène alimentaire au quotidien. Vous vous donnez ainsi les moyens de miser sur une diminution de poids durable.

Jeûner efficacement demande d’entretenir une relation saine avec son corps

La perte de poids constitue souvent la première motivation pour s’engager dans une expérience de jeûne. Si tel est l’objectif, il est recommandé de respecter certaines indications. En premier lieu, être accompagné par un professionnel est indispensable ; il s’attachera notamment à connaître vos motivations, vos antécédents éventuels et le rapport entretenu avec l’alimentation. Il saura vous conseiller le type de jeûne adapté à votre physiologie. Une personne connaissant des troubles et compulsions alimentaires ou ayant réalisé de nombreuses tentatives de régimes sans succès devra faire l’objet d’un suivi particulier. À défaut, elle risque de rencontrer un nouvel échec, car un régime restrictif non encadré peut conduire à un retour à la situation antérieure, après avoir maigri le temps du jeûne.

Comme le recommandent les naturopathes, retrouver son poids de forme, celui qui correspond à notre équilibre, demande de travailler à un bien-être plus global, sans être focalisé sur la réduction pondérale. Modifier l’hygiène alimentaire est certes fondamental, mais cet objectif est à relier aussi au style de vie qui doit être revisité, notamment les activités physiques. Par ailleurs, en cas de troubles du comportement alimentaire, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin de déterminer leurs origines et les traiter. On ne répètera jamais assez qu’un jeûne inapproprié ou mal réalisé peut être dangereux pour la santé, ne serait-ce que par les carences qu’il peut causer.

Des cliniques spécialisées proposent à l’étranger des séjours de jeûne spécifiques dans le but de maigrir. Il n’est pas surprenant de découvrir que leur formule comprend notamment un planning d’activités physiques, conjugué à des séances de thérapie médicale et comportementale. Un bilan est d’ailleurs réalisé à l’arrivée des personnes par des professionnels de santé, chargés ensuite de leur suivi tout au long du séjour.   

Le jeûne intermittent : une stratégie payante pour perdre du poids

Faut-il opter pour un séjour de plusieurs jours pour maigrir ? Non, pas nécessairement. Afin de profiter des bienfaits du jeûne sans ressentir trop intensément la privation de nourriture, le jeûne intermittent apparaît comme une technique moins exigeante et efficace pour maigrir. Celle-ci consiste à limiter les heures au cours desquelles nous nous nourrissons. L’important est d’espacer ses repas pour obtenir des résultats comparables à ceux d’un jeûne long. Cette pratique ne comporte pas de risques majeurs, même sur du long terme et permet de maintenir une vie sociale.

Les enseignements de la recherche sur le lien entre minceur et jeûne intermittent

Plusieurs études ont démontré que le jeûne intermittent pourrait avoir plus d’effets sur la minceur qu’un régime de plusieurs jours.  

  • Une publication de 2016 a révélé que la limitation de la nutrition à une période de 8 heures par jour permet non seulement de maigrir, mais également de diminuer le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète. Que le poids soit normal ou pas, ne change pas les résultats.
  • Une autre étude américaine s’est attachée à comparer l’impact du jeûne intermittent et celui d’un régime basse calories chez des personnes obèses. Elle a conclu que le jeûne intermittent est une approche efficace pour maigrir, voire supérieure au régime basses calories. Elle est en effet moins contraignante, induit une plus grande perte de masse grasse et préserve davantage les muscles.

D’une manière générale, les scientifiques estiment que le jeûne intermittent permet de maigrir, car il diminue la consommation énergétique par restriction alimentaire et contribue à mieux réguler la glycémie, ce qui diminue la production de l’insuline, hormone favorisant le stockage des graisses.

Le fasting : une méthode douce pour réaliser des jeûnes courts   

Le fasting est l’une des façons les plus accessibles d’entreprendre un jeûne intermittent, consistant à ne pas manger pendant 16 heures. La phase de nutrition est donc limitée à 8 heures, ce qui se traduit concrètement par la suppression du petit déjeuner ou du dîner. En l’absence de petit déjeuner, et encore plus s’il est habituellement copieux et sucré, vous évitez les pics d’insuline, à l’origine d’hypoglycémies propices aux fringales : votre ligne s’en portera d’autant mieux sur le long terme.

D’autres formules existent comme le fasting détox qui vise à ne pas s’alimenter pendant 24 heures. Selon les spécialistes, lorsque ce type de jeûne est pratiqué une fois par semaine, il équivaut à un mois de course à pied (deux fois par semaine) au niveau de la réduction des graisses.

Le jeûne intermittent est de plus en plus pratiqué et les témoignages sont aujourd’hui nombreux quant aux bienfaits d’un tel régime sur le corps et la silhouette. Les pratiquants l’expérimentent le plus souvent en arrêtant de petit-déjeuner. Ils déclarent ressentir un mieux-être intestinal et plus d’énergie après une à deux semaines. La perte de poids s’observe à plus long terme.

Jeûner le matin tend à réguler les troubles métaboliques (glycémie haute, tension, cholestérol…) alors que jeûner le soir préserve les systèmes digestifs fragiles dont l’énergie s’amenuise en soirée. Il est donc important aussi de bien connaître ses faiblesses physiologiques pour choisir le jeûne court qui convient à notre corps.

Notre conseil pour un fasting réussi : une adaptation progressive et de la régularité

Sauter le petit déjeuner de temps en temps ne produit pas d’effet véritable sur la santé. Il est plutôt recommandé d’intégrer progressivement le fasting dans votre vie, en l’adoptant une fois par semaine, puis deux, puis trois… Ce n’est pas une obligation, mais l’abandon définitif du petit déjeuner est tout à fait possible ; votre corps finira par ne plus en ressentir le besoin. Il n’est plus rare aujourd’hui de rencontrer des personnes qui ne petit-déjeunent plus et qui s’en portent très bien toute la journée.  

Le fasting fonctionne quelles que soient les habitudes alimentaires. Mais l’optimiser grâce à un régime hypotoxique naturopathique est idéal, ce qui demande de réduire notamment le sucre, les féculents et les aliments transformés.

Enfin, grâce à un tel régime, s’il est suivi régulièrement, le corps s’adapte, puise dans ses réserves et brûle ses stocks lipidiques. Ce processus occasionne un excédent de déchets à éliminer, d’où l’importance de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, par petites gorgées régulièrement

Quelle que soit la formule de jeûne que vous choisissez, pensez à entretenir parallèlement une relation harmonieuse avec votre corps et votre esprit en ajoutant des rituels sains comme de l’activité physique et des temps pour se détendre et profiter de la vie.

Jeûnez sereinement depuis chez vous,
Grâce à notre accompagnement

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous.