Informations séjours : COVID19

Quels sont les indispensables de la naturopathie en été ?

Le retour de l’été annonce l’arrivée des beaux jours et de la chaleur. Balade en pleine nature, activités de plein air, fruits et légumes frais, c’est l’occasion de profiter du soleil et de ses bienfaits. Jeûne ou monodiète, c’est aussi le moment idéal pour purifier son corps et évacuer les toxines accumulées au cours de l’année. Comment prendre soin de soi lors de la saison chaude ? Hydratation, alimentation et relaxation, découvrons ensemble les indispensables de la naturopathie en été

Prendre soin de son alimentation en été

L’été marque le retour des fruits et légumes de saison ! Le climat estival s’accompagne d’une grande diversité de produits, pour faire le plein de vitamines et d’antioxydants. 

Privilégier les fruits et légumes de saison 

En été, nous avons la chance de bénéficier d’une diversité de fruits et légumes exceptionnelle. Changement de saison ou variation de température, certains produits ne se développent que lors de périodes bien précises. En parallèle, les besoins nutritionnels du corps changent au cours de l’année. Pour y répondre le mieux possible, les produits disponibles dans la nature évoluent en fonction des saisons. 

En hiver, la consommation d’agrumes riches en vitamines C permet à l’organisme d’être plus résilient face au manque de soleil. En été, les fruits et légumes de saison sont souvent gorgés d’eau pour limiter la déshydratation liée à la chaleur. La tomate en est un bel exemple, puisqu’elle contient près de 95 % d’eau ! 

Autre différence, les produits hivernaux sont généralement plus caloriques que ceux de la saison estivale. À l’inverse de l’été, le corps nécessite plus d’énergie en hiver pour fonctionner correctement. 

Faire le plein de vitamines et d’antioxydants

La consommation de fruits et légumes de saison apporte les nutriments essentiels à l’organisme. Lorsqu’ils sont cultivés naturellement, c’est-à-dire sans pesticide ou autres produits chimiques, les végétaux sécrètent des antioxydants pour se défendre des agressions extérieures comme les rayons UV ou les insectes. Éléments indispensables pour le corps, les antioxydants stimulent le système immunitaire. Ils participent notamment à la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire, du stress et de certaines maladies cardio-vasculaires. 

Consommés frais, les fruits et légumes d’été conservent tous leurs bienfaits. Riches en vitamines et en minéraux, ils possèdent des qualités nutritionnelles exceptionnelles. Préférez des produits issus de l’agriculture biologique : lorsqu’ils ne sont pas traités, la qualité nutritive des fruits et légumes est d’autant plus développée. Le mieux est de les cuisiner crus ou cuits à la vapeur. Ce mode de cuisson préserve les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent, pour un été plein d’énergie et de vitalité ! 

Alléger l’organisme avec une monodiète

En été, les besoins caloriques de l’organisme sont plus faibles qu’en hiver. Avec la chaleur, la sensation de faim est moins présente. Ce phénomène est également lié au fait que nous sommes plus occupés à l’extérieur. Dans un tel contexte, il est plus facile de suivre une monodiète pour soulager le corps des excès ou éliminer les toxines. 

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment ou famille d’aliments sur une durée d’un à plusieurs jours. En été, l’idéal est de consommer un fruit ou un légume de saison, pour bénéficier pleinement de ses bienfaits nutritionnels. Parmi les aliments les plus courants, on trouve : 

  • la pêche : douce et juteuse, elle participe à l’équilibre acido-basique de l’organisme et apaise les intestins. Peu calorique, elle contient les vitamines A et C, ainsi que des flavonoïdes ; 
  • la pastèque : parfaite pour la saison estivale, c’est l’un des fruits les plus riches en eau. Rafraichissante, la pastèque est riche en antioxydants et favorise le bon fonctionnement du cœur et des muscles ; 
  • la myrtille : véritable concentré d’antioxydants, la myrtille possède des vertus antibactériennes et antiâges exceptionnelles. Elle assainit les voies urinaires et intestinales, améliore la vision et stabilise la glycémie ; 
  • le sarrasin : sa forte teneur en protéines et en oligoéléments en fait un allié indéniable pour les sportifs ! 

La consommation d’un seul type d’aliment soulage l’ensemble du système digestif. Ainsi, le corps peut se focaliser sur l’élimination des toxines accumulées dans les tissus et les organes. Purifié, l’organisme est plus léger et retrouve toute sa vitalité. 

Réaliser un jeûne pour purifier le corps

Les intersaisons, notamment la transition du printemps à l’été, sont des périodes propices au jeûne. Cette pratique consiste à priver le corps de nourriture sur une durée plus ou moins longue. L’élimination des déchets de l’organisme stimule le système immunitaire. Plus résistant, le corps s’adapte plus rapidement aux variations de son environnement. Le jeûne se pratique sous différentes formes, à choisir en fonction de vos objectifs. 

Le jeûne hydrique ne tolère que la consommation d’eau ou de tisanes. L’eau, essentielle à la vie, accélère l’élimination des toxines et des déchets stockés dans le corps. Pour parer au manque de calories, l’organisme fait appel à des métabolismes complexes pour synthétiser les éléments manquants à partir de ses réserves. Ce phénomène favorise ainsi la purification des organes et des tissus. 

L’été est la saison idéale pour vous lancer dans le jeûne intermittent ! L’objectif de cette pratique est d’alterner des périodes d’alimentation classiques avec des périodes de privation de douze à seize heures. Elle permet de soulager le système digestif et de le mettre au repos régulièrement. Généralement, le jeûne intermittent se pratique sur des périodes relativement longues, afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Profiter des bienfaits de l’été avec la naturopathie 

Hydratation, coup de soleil, piqûres d’insectes ou encore circulation sanguine, etc., comment prendre soin de soi en été grâce à la naturopathie ? 

Surveiller l’hydratation de son corps 

En été, le corps a besoin d’être régulièrement hydraté pour fonctionner correctement. Avec la chaleur, notre température interne se régule grâce à la transpiration. Il est indispensable de compenser cette perte d’eau en buvant tout au long de la journée. Pour maintenir un taux d’hydratation normale, il est conseillé de privilégier des boissons à base d’ingrédients naturels comme les tisanes ou les infusions, des eaux aromatisées ou du thé. Riches en sucre, les sodas sont à éviter, car ils peuvent impacter la santé de vos intestins. 

Protéger sa peau et apaiser les coups de soleil 

Profiter des rayons du soleil est un plaisir simple qui favorise la détente et le ressourcement. Cependant, les UV peuvent avoir des effets néfastes sur l’épiderme. Pour éviter les coups de soleil, il est essentiel de préparer sa peau à l’aide de soins adaptés. De nombreuses marques de cosmétiques proposent désormais des crèmes solaires formulées à base d’ingrédients d’origine naturelle. Le port d’un tee-shirt ou d’une casquette est également recommandé. Protéger sa peau ralentit le vieillissement des cellules de l’épiderme, réduit le risque d’insolation, de déshydratation ou encore de cancers. 

En cas de coups de soleil, il existe quelques astuces pour apaiser la sensation de brulure et accélérer la cicatrisation. En voici quelques exemples : 

  • composé à 99 % d’eau, l’aloe vera rafraichit et hydrate la peau en profondeur ; 
  • le macérat huileux de millepertuis calme et apaise les brulures. Attention à ne pas vous exposer au soleil après son application ; 
  • le yaourt nature est un remède connu de nos grands-mères pour apaiser les brulures ! Appliqué en couches épaisses, il calme la douleur ; 
  • appliquée localement, l’huile essentielle de lavande aspic atténue la sensation de brulure et accélère la cicatrisation. 

Soulager naturellement les piqûres d’insectes

L’été s’accompagne généralement de longues soirées à l’extérieur ! Des moments agréables, souvent troublés par la présence de moustiques. Voici quelques astuces pour soulager les piqûres d’insectes : 

  • composé d’eucalyptus, de camphre et de menthol, le baume du tigre atténue les démangeaisons ; 
  • une goutte d’huile essentielle de lavande aspic apaise la douleur liée à la piqûre. L’application est à renouveler plusieurs fois par jour, si nécessaire ; 
  • les propriétés antiseptiques de l’huile essentielle de tea tree font des merveilles sur les petites lésions cutanées ; 
  • quelques gouttes de vinaigre diluées dans de l’eau sur une compresse calment les démangeaisons. L’acide acétique possède également des vertus antiseptiques. 

Pour réduire le risque de piqûre d’insecte, nous vous conseillons de porter des vêtements amples

Soutenir la circulation veineuse et lymphatique

En été, la circulation des fluides internes peut être ralentie à cause de la chaleur. L’exposition du corps au soleil provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et un dysfonctionnement des valvules. En conséquence, le sang circule moins bien, ce qui peut engendrer une sensation de jambes lourdes, voire des gonflements. Pour y remédier, nous vous conseillons de masser vos membres inférieurs avec de l’huile végétale de calophylle. Les vertus de certaines huiles essentielles améliorent la circulation veineuse et lymphatique : 

  • l’huile essentielle de menthe poivrée ; 
  • l’huile essentielle de cyprès de Provence ; 
  • l’huile essentielle de lentisque pistachier ;
  • l’huile essentielle d’hélichryse italienne

La consommation de tisanes circulatoires à base de feuilles de vigne rouge, de cassis ou d’hamamélis fluidifie également la circulation. 

L’été est la période idéale pour prendre soin de soi et se ressourcer grâce à la naturopathie. La diversité des fruits et légumes disponibles à cette période de l’année permet de faire le plein de vitamines et d’antioxydants. Consommés frais et crus, ils stimulent naturellement le système immunitaire. Pour alléger l’organisme, pourquoi ne pas vous lancer dans la pratique d’un jeûne ou d’une monodiète ? Enfin, le retour de la chaleur favorise les balades en pleine nature et les activités en extérieur. Une belle opportunité pour profiter du soleil et de ses bienfaits ! 

Préparez votre été
Grâce à notre accompagnement en ligne

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous.