Les remèdes naturels pour les fêtes

En hiver, les fêtes sont l’occasion de se retrouver en famille ou avec des amis pour fêter Noël et célébrer la nouvelle année. Généralement, cette période s’accompagne de repas copieux et riches, d’alcool et d’excès de sucres et de gras. Autant de plaisir pour les sens qui peuvent impacter l’équilibre de l’organisme ! Comment bien préparer son corps pour les fêtes ? Certaines pratiques soulagent le système gastro-intestinal et favorisent la digestion. Quels sont les remèdes naturels pour les fêtes ? Plantes, vitamines, infusions, etc., il existe de nombreuses astuces naturelles pour soutenir les grandes fonctions de l’organisme !  

Au sommaire :

Comment préparer son corps pour les fêtes ?

Pour passer de bonnes fêtes et profiter de vos proches, l’idéal est de préparer votre corps avant ces quelques jours de festivités ! 

Faire une « prétox », la cure détox de l’hiver

La « prétox » repose sur le même principe que la cure détox. Réalisée avant la période des fêtes, elle permet d’alléger l’organisme et soulage le système gastro-intestinal. Relativement courte, elle s’étend généralement sur une durée de trois à huit jours. Elle favorise l’élimination des déchets métaboliques et stimule les fonctions digestives et intestinales. Mieux préparé, le corps est plus à même de gérer les excès alimentaires, ce qui vous permet de profiter pleinement du moment présent.

Il existe plusieurs méthodes de « prétox » pour préparer son corps pour les fêtes. La plus simple est d’alléger ses repas quelques jours avant Noël et la nouvelle année. Vous pouvez également réaliser une monodiète afin de purifier votre organisme. Les fruits et légumes d’hiver les plus courants pour ce type de cure sont : 

  • les pommes : très rassasiantes, les pommes sont riches en fibres. Elles participent activement au transit et favorisent l’élimination des déchets métaboliques ; 
  • le raisin : enrichi en minéraux et en vitamines, le raisin draine les organes émonctoires comme le foie et les intestins ; 
  • le riz complet : source de magnésium et de fibres, le riz complet est l’allié idéal des sportifs ! Pour le transit, cette monodiète ne doit pas dépasser deux à trois jours ; 
  • le fromage blanc : doux et onctueux, le fromage blanc permet de réparer les lésions du système gastro-intestinal. À éviter pour les personnes sensibles au lactose ! 

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Pour une efficacité optimale, l’ajout de condiments (sel, poivre, sauce soja/tamari, huiles végétales, etc.) est à proscrire. Après quelques jours de cure, le corps retrouve son énergie, le système digestif est purifié et la peau est plus belle. 

Alléger ses repas avant les fêtes

Alléger ses repas avant les fêtes apaise le système gastro-intestinal. En pratique, la consommation de fruits et de légumes de saison apporte à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin. L’objectif est de revenir à une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, pour limiter les aliments trop gras, trop salés ou trop sucrés, il est préférable de cuisiner soi-même plutôt que de consommer des plats industriels. C’est l’occasion de stimuler sa créativité en créant des plats originaux et pleins de saveurs ! 

Les protéines animales (viande rouge, charcuterie, produits laitiers, etc.) sont à limiter. Les excitants tels que le café, le thé ou l’alcool sont également à bannir. Il est possible de remplacer les aliments riches en gluten, source de ballonnements, par des céréales complètes. Plus faciles à digérer, les laits végétaux sont pleins de nutriments. La viande blanche, les œufs et le poisson sont une excellente alternative à la viande rouge. La consommation de protéines végétales comme les lentilles, le quinoa ou les haricots apportent l’énergie nécessaire à l’organisme. Enfin, n’hésitez pas à remplacer le sel par des épices ou des aromates, ce sont d’excellentes sources de minéraux et d’antioxydants ! 

Quels sont les remèdes naturels pour les fêtes ?

Soutenir naturellement le système gastro-intestinal pendant les fêtes permet de stimuler la digestion et de limiter l’impact des excès sur l’organisme.

Faciliter la digestion entre les repas

Utilisés depuis des millénaires, de nombreux remèdes accompagnent la digestion après un repas copieux. Parmi les plus connus, il y a : 

  • le bicarbonate de sodium : très efficace contre les ballonnements, le bicarbonate de sodium facilite la digestion. Pour bénéficier de ses effets, il suffit de diluer une cuillère à café dans un verre d’eau et d’avaler le mélange obtenu ;
  • l’huile essentielle de menthe poivrée : puissante stimulante du système hépatique , l’huile essentielle de menthe poivrée apaise les troubles digestifs. Vous pouvez déposer 1 à 2 gouttes sur un morceau de sucre ou sous la langue ; 
  • l’huile essentielle d’estragon : grâce à ses propriétés antispasmodiques, l’huile essentielle d’estragon calme le système digestif et stimule l’activité hépatique également. Elle s’utilise aussi bien par la voie orale qu’en application externe (massage) ;   
  • l’infusion de thym : consommé sous forme de tisane, le thym soulage les maux de ventre, favorise la digestion et accélère l’élimination des toxines ;  
  • l’infusion de verveine : reconnue pour ses vertus apaisantes, la verveine soulage la plupart des maux associés à la digestion (ballonnements, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, etc.) ;  
  • l’infusion de cannelle : après un repas copieux, deux cuillères à café de cannelle en poudre mélangées à de l’eau bouillante permettent de stimuler la digestion ; 
  • le gingembre : riche en antioxydants, le gingembre possède des vertus exceptionnelles pour lutter contre les troubles digestifs ; 
  • le curcuma : très apprécié pour ses qualités gustatives, le curcuma possède également des propriétés antispasmodiques. Consommé régulièrement, il réduit le risque d’ulcères et apaise les brûlures d’estomac ; 
  • le jus de citron : consommé à jeun, le jus de citron détoxifie l’organisme. Grâce à ses propriétés drainantes, il purifie le foie et stimule l’activité métabolique. 
  •  

Enfin, pour bien digérer, prenez le temps de manger et de mastiquer vos aliments ! 

Prendre soin de son système gastro-intestinal

Copieux et riches, les repas de Noël et de la Saint-Sylvestre s’accompagnent d’une coupe de champagne ou de quelques verres de vin. Entre alcool et calories, ces excès peuvent être difficiles à gérer pour l’organisme. Cependant, il existe des remèdes naturels qui favorisent la digestion et stimulent les organes émonctoires comme le foie ou les intestins : 

  • la réglisse apaise les brûlures d’estomac et soulage les troubles digestifs ; 
  • le radis noir détoxifie l’organisme et lutte contre les ballonnements ; 
  • la badiane favorise la digestion tout en apaisant les douleurs abdominales ; 
  • les graines de fenouil calment les ballonnements et stimulent le système digestif ; 
  • l’huile essentielle de romarin facilite l’évacuation de la bile hépatique ; 
  • l’artichaut accompagne la digestion en douceur et stimule les fonctions hépatiques.  

Consommés bruts, sous forme d’infusions, d’huiles essentielles ou en poudre, ces superaliments apaisent le système gastro-intestinal et favorisent l’élimination des toxines accumulées lors des excès. 

Hydrater l’organisme pour la digestion

Lors des fêtes, l’hydratation est essentielle ! Pour subvenir à vos besoins journaliers, il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Afin qu’elle n’impacte pas la digestion en diluant les sucs et leurs enzymes, par conséquent en les rendant moins compétents, il est préférable de vous hydrater en dehors des repas. Cependant, si vous consommez des boissons alcoolisées, l’idéal est d’alterner un verre d’eau avec un verre d’alcool. Cela permet de maintenir l’hydratation naturelle de l’organisme tout en limitant le risque d’un lendemain difficile. 

Riche en antioxydants, le thé vert est une excellente boisson naturelle. Entre les repas, les tisanes, les infusions, les bouillons sont à consommer sans modération. Enfin, évitez les sodas ou autres boissons sucrées. 

Faire du sport pendant les fêtes

Pratiquer une activité physique régulière permet de rester en bonne santé et de stimuler le système immunitaire. Pendant les fêtes, c’est la solution idéale pour s’aérer l’esprit et favoriser l’élimination des excès. L’objectif est de bouger entre 30 et 45 minutes par jour afin d’accompagner la digestion. Pour les adeptes des pratiques douces, le yoga, la marche ou encore quelques étirements suffisent à soutenir la circulation sanguine et à évacuer les toxines accumulées dans le corps. Pour les plus actifs, la course à pied, la natation ou encore le vélo sont des activités idéales pour se relaxer tout en brûlant quelques calories. 

Comment prendre soin de son corps après les fêtes ?

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de bonnes résolutions ! C’est l’occasion idéale pour prendre soin de son corps et retrouver de bonnes habitudes.

Retrouver une alimentation équilibrée

Après les fêtes, le corps peut être affecté par les excès d’alcool, de sucres ou de gras. Pour retrouver votre vitalité, il peut être intéressant de purifier votre organisme grâce à une cure détox. Pourquoi ne pas vous lancer dans la pratique du jeûne intermittent ? Par ailleurs, la nouvelle année est une excellente opportunité pour retrouver une alimentation saine et équilibrée. En effet, la consommation de fruits et légumes de saison apporte les nutriments essentiels à votre bien-être. Enfin, il est préférable de limiter la consommation de boissons alcoolisées pour permettre à votre foie de se régénérer. 

Faire une cure de vitamines

Pour parer aux multiples excès, à la fatigue, au froid ou encore à la grisaille, la prise de vitamines ou de compléments alimentaires peut aider le corps à surmonter cette période. Indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium atténue la fatigue, régule le sommeil et apaise le stress. Produite par les abeilles, la gelée royale renforce les défenses immunitaires et favorise la lutte contre les infections et les virus. Enfin, la vitamine D permet de limiter l’impact du manque de luminosité sur le moral. 

La fin de l’année marque l’arrivée des repas de fêtes. Souvent riches et accompagnés d’excès en tous genres, ils peuvent avoir un impact non négligeable sur l’organisme. Huiles essentielles, épices, tisanes ou infusions, etc., de nombreux remèdes naturels permettent de soutenir le système gastro-intestinal pendant la période des fêtes. Thym, verveine ou radis noirs, certains aliments ou certaines plantes favorisent l’évacuation des toxines accumulées dans le corps et stimulent l’activité hépatique. De quoi profiter pleinement des fêtes de fin d’années et passer de bons moments avec vos proches ! 

préparez votre détox
grâce à notre programme en ligne

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous. 

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.