Les bienfaits des produits de la ruche sur notre immunité

L’hiver approche à grands pas, le corps ralentit, le besoin de repos et de calme se fait sentir, le temps est au recentrage sur soi et à l’introspection.

La luminosité baisse et la fraîcheur de l’extérieur peut altérer nos défenses immunitaires.

Par ailleurs, les virus et les bactéries prolifèrent en cette période, et nous avons tendance à vivre dans des endroits plus confinés et moins aérés.

Cet article vous donnera quelques pistes pour soutenir votre immunité en ce début d’hiver.

Au sommaire :

Qu’est-ce que l’immunité ?

Invisible, l’immunité est faite d’un système d’interactions complexes impliquant de nombreux organes, cellules et substances. La majorité des cellules ne se trouvent pas dans le sang, mais

dans un ensemble d’organes appelé organes lymphoïdes (moelle osseuse, thymus, rate, ganglions lymphatiques, amygdales et amas de de cellules lymphoïdes).

Bien qu’on ne puisse encore en décrypter tous les mécanismes, on sait aujourd’hui qu’il existe d’importantes interactions entre le système immunitaire, le système nerveux et le système endocrinien.

Il existe deux formes de réponses immunitaires : la réponse non spécifique ou « l’immunité innée », présente dès la naissance, qui agit en ne tenant pas compte de la nature du micro-organisme qu’elle combat. L’autre forme se nomme la réponse spécifique, ou « l’immunité acquise ». Elle passe par la reconnaissance de l’agent à attaquer et la mise en mémoire de cet événement.

Dans notre immunité innée, nous retrouvons les barrières naturelles que représentent la peau et les muqueuses, l’inflammation à la suite d’une infection, ou la fièvre, qui est un mécanisme de défense efficace.

Dans notre immunité acquise, nous retrouvons les fameux lymphocytes B et T, qui permettent de garder en mémoire les anticorps des bactéries et virus rencontrés au cours de notre vie.

Les produits de la ruche, tels que le miel, le pollen, la propolis et la gelée royale, vont renforcer notre immunité acquise.

Le rôle des abeilles

Les abeilles sont apparues sur Terre il y a environ 80 millions d’années, avant les dinosaures (- 65 millions d’années), et bien avant les premiers hominidés (- 6 millions d’années).

Le rôle de l’abeille dans la nature est essentiel, vital et irremplaçable. Ce sont des insectes pollinisateurs, c’est-à-dire qu’elles participent à la fécondation des fleurs et à la production des fruits, puis des graines, qui assureront la reproduction des végétaux. Leur disparition entraînerait un important déséquilibre écologique, la disparition de l’agriculture et de nombreux animaux. La survie des abeilles assurera la survie de l’humanité. Albert Einstein l’avait déjà compris : « Quand les abeilles disparaîtront, les hommes n’auront que quelques années à vivre ».

L’apithérapie

L’apithérapie est loin d’être nouvelle : on sait aujourd’hui qu’elle remonte à la plus haute antiquité. Des papyrus égyptiens aux écrits des anciens Grecs, en passant par les tablettes d’argile des Hittites, les preuves de son usage ancestral ne manquent pas.

“Apithérapie” signifie “médecine par les abeilles”, du latin apis : “abeille” et du grec therapeia : “soin”. 

On considère aujourd’hui que l’homme consomme le miel et les autres productions des abeilles depuis le néolithique (5000 ans avant J.-C.). Le miel était alors le seul sucre alimentaire avec les fruits.

L’abeille et les produits qu’elle récolte, transforme ou sécrète, ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Ce sont de véritables médicaments vivants, avec leurs actions anti-inflammatoires, antalgiques, anti-infectieuses.

Dans la médecine chinoise, le miel entre dans la composition de nombreuses préparations, avec la gelée royale et le ginseng.

En Inde, le miel est utilisé dans la médecine ayurvédique pour traiter les maladies de peau, notamment associé avec du lait de bufflonne.

En Occident, nous utilisons en apithérapie le miel, la gelée royale, la propolis, la cire, le pollen, le venin, et même les larves d’abeilles.

D’autres remèdes naturels sont également cités ici.

Le miel

Le miel est défini comme « la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou les sécrétions provenant des parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par les insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche. »

Il possède différentes propriétés, notamment antioxydantes grâce à sa richesse en vitamines et flavonoïdes. Il pourrait prévenir les maladies cardio-vasculaires et les maladies nerveuses dégénératives, grâce à la présence de ces fameux flavonoïdes.

Plus le miel est foncé (pins, sapins, thym, châtaignier…), plus il est riche en flavonoïdes.

Le miel est également un anti-infectieux remarquable, empêchant les proliférations bactériennes, virales et fongiques grâce à la présence d’une enzyme (glucose oxydase). Il possède également d’autres substances antibiotiques naturelles (inhibine).

Il est donc particulièrement indiqué dans le traitement des affections respiratoires, car il soulage les maux de gorge et calme la toux.

Le miel renforce les défenses immunitaires, et permet de mieux résister aux microbes environnants. Prendre du miel quotidiennement en période hivernale, si vous n’êtes pas allergiques aux produits de la ruche, permet de passer un hiver plus sereinement.

Pour les convalescents, le miel va améliorer l’appétit, et combattre la fatigue.

Le miel a également la capacité d’aider à la transmission de l’influx nerveux au niveau des neurones, il est donc particulièrement indiqué en cas de fatigue intellectuelle.

Les enfants qui prennent du miel dans leur alimentation se développent mieux que ceux consommant du

sucre blanc raffiné. Le miel favorise l’assimilation du calcium et du magnésium et apporte des vitamines du groupe B participant à la croissance. Le développement du squelette et des dents en est nettement amélioré. Il favorise aussi la digestion et le transit intestinal, et permet une meilleure assimilation de l’ensemble des nutriments (lipides, glucides, acides aminés), grâce à sa richesse en enzymes. Il apporte enfin des vitamines jouant un rôle important dans le métabolisme de nombreuses molécules vitales pour l’organisme (hormones, ADN, kératine…).

Les arguments ne manquent pas pour remplacer le sucre par le miel, notamment dans les préparations non chauffées (yaourt, boissons…). Vous pouvez utiliser le miel dans les préparations cuites, mais il perdra une bonne partie de ses propriétés thérapeutiques.

Le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre de canne tout en étant moins calorique, une quantité moindre permet d’obtenir le même résultat en termes de goût sucré.

Le pollen

Il provient des étamines, qui sont les organes mâles de la fleur (le pistil étant l’organe femelle). Les butineuses vont récolter le pollen et le déposent à l’entrée de la ruche sous forme de pelotes. Elles sont acheminées jusqu’aux larves et leur servent de nourriture pendant l’hiver.

Le pollen est un fortifiant naturel, qui améliore l’état général de l’organisme.

Il a des propriétés stimulantes et tonifiantes, et renforce les défenses immunitaires grâce à la présence des acides aminés essentiels, de zinc, de vitamine C et de certaines vitamines B.

Il est également très riche en antioxydants.

Il favorise le travail intellectuel et stimule la mémoire, redonne de la force aux convalescents, stimule l’appétit et permet une prise de poids lorsque c’est nécessaire, lutte contre l’anémie et améliore l’allaitement. Il régule les déséquilibres fonctionnels et harmonise tous les métabolismes.

Il est préférable de le consommer frais pour bénéficier de toutes ses propriétés, en barquette (au rayon surgelé des magasins biologiques), sous forme de cure de 3 semaines.

Contre-indication : allergies aux produits de la ruche.

La propolis

La propolis, contrairement aux autres produits de la ruche, est utilisée par les abeilles comme un médicament. C’est une résine qui protège les bourgeons des jeunes pousses de certains arbres. Elle constitue une véritable barrière contre les agents pathogènes.

Les abeilles la récoltent avec leurs mandibules, en la malaxant et la mélangeant à leur salive. Elles l’utilisent pour protéger la ruche des infections microbiennes.

La propolis a des propriétés anti-infectieuses, antivirales, antiparasitaires et anti-inflammatoires.

Elle est également immunostimulante, ce qui signifie qu’elle renforce les défenses immunitaires du corps.

Elle est particulièrement indiquée pour traiter les maladies des sphères ORL (rhinite, angine, grippe, otite), bucco-dentaire (mauvaise haleine, gingivite, mycose buccale, carie), urogénitale (cystite, infections vaginales microbiennes ou fongiques), digestive (ulcère gastrique, gastro-entérite) et en dermatologie (plaies, escarres, coups de soleil, brûlures, cors, durillons…).

Il est préférable de l’utiliser sous sa forme la plus brute, à mâcher.

Contre-indication : allergies aux produits de la ruche.

La gelée royale

Elle est sécrétée par les glandes pharyngiennes de l’abeille, situées au niveau de sa tête. C’est une nourriture réservée à la reine, ainsi qu’à toutes les larves de la ruche au début de leur vie.

Elle possède des propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses en renforçant les défenses de l’organisme à tous les âges de la vie. Une cure avant l’hiver ou en cas de fatigue intense permet d’améliorer nettement le niveau d’énergie, grâce à ses propriétés stimulantes.

La gelée royale est réputée pour ses propriétés antioxydantes et antivieillissement. Elle agit sur la structure des cellules de la peau et de la croissance des ongles et des cheveux.

Elle est indiquée pour les états de fatigue physique et sexuelle, d’anxiété, de manque de confiance en soi, de stress, de troubles de la mémoire.

La gelée royale se consomme sous forme de cure de 4 à 6 semaines, à raison de 0,5g par jour, à laisser fondre sous la langue. Il est préférable de l’acheter fraîche, et de la conserver au frais.

Contre-indication : allergies aux produits de la ruche et cancer.

Les produits de la ruche : une richesse infinie

La nature nous offre, avec toute la générosité dont elle est capable, de quoi prendre soin de nous. Aussi, même si tous ces produits sont facilement accessibles aujourd’hui, il va de soi de les utiliser avec parcimonie, uniquement lorsque nous en avons réellement besoin.

Prenons conscience de tout le chemin qu’a fait ce miel avant d’arriver devant nous, de toutes les étapes de fabrication, en signe de respect du travail fabuleux réalisé par les abeilles.

Vous souhaitez
en apprendre plus sur l'immunité au naturel ?

Découvrez toutes nos minis-formations à la demande !

Les remèdes naturels pour accompagner l'hiver

Enregistrez cet article pour plus tard

Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier. 

Immunité naturelle grâce aux produits de la ruche
guide complet de l'apitherapie
renforcer son immunité grâce aux abeilles

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.