Informations séjours : COVID19

Témoignages de jeûneurs et curistes

Les séjours de jeûne et de détox sont en vogue depuis ces dernières années. La perspective de ne pas manger pendant plusieurs jours séduit par la promesse d’un bénéfice durable pour la santé. Les expériences de plus en plus nombreuses en attestent : « J’ai observé des résultats sur le long terme. J’ai conservé mon énergie et mieux résisté face à la fatigue hivernale et en prime ma concentration au travail s’est améliorée », souligne Rachel quelques mois après sa cure. Personne ne vous dira le contraire : la pratique est exigeante et peut susciter des appréhensions. Franchir le pas n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous êtes tenté, hésitant ou simplement curieux à ce stade ? Dans cet article, plongez dans les témoignages de jeûneurs et curistes, qui partagent tous à leur manière la richesse d’une aventure intérieure.

Au sommaire :

L’encadrement par des spécialistes du jeûne

« J’ai été particulièrement touchée par l’accueil et le professionnalisme des intervenants tout au long de ma cure. » (Valérie)

Tout séjour de jeûne et de détox est encadré par des professionnels qui suivent l’évolution des curistes et sécurisent leur parcours. Chaque participant peut ainsi partager son vécu s’il le souhaite et faire part d’éventuelles réactions de l’organisme. L’écoute et l’attention sont des valeurs essentielles et encore plus face à une pratique aussi déroutante. Des naturopathes spécialisés sont présents dans les centres pour remplir cette fonction et partager leurs connaissances. Une telle expérience soulève en effet bien des questions sur les habitudes alimentaires, les besoins du corps ou encore le lien entre la nourriture et les émotions.

Clairière & Canopée a complété son équipe en concevant depuis 2021 des séjours médicalement accompagnés. Ils sont construits avec la collaboration de l’Académie Médicale du Jeûne et d’un médecin référent, homéopathe et acupuncteur. Ce dernier prend en charge la dimension médicale de la cure, en amont et pendant la cure. Cette compétence vient compléter le travail des naturopathes.

« J’ai été déstabilisée par le début de ma cure, car elle a fait surgir des émotions auxquelles je ne m’attendais pas. Je me suis confiée aux professionnels présents afin de mieux comprendre ce que mon corps exprimait ; j’ai pu ainsi poursuivre ma cure plus sereinement. » (Alexandra)

« J’ai beaucoup apprécié la présence du naturopathe à qui j’ai posé des questions sur l’alimentation. Son atelier expliquant les effets de la détox sur le corps a été également très instructif. » (Rachel)

 

Le soutien et la chaleur du groupe tout au long du séjour

« Je me suis sentie accueillie et entourée. J’ai rencontré des personnes magnifiques et attentionnées, qui parlent avec le cœur. Cette bienveillance a été essentielle, car j”ai été soutenue dans mon chemin de transformation. » (Ramatem)

Le groupe apporte un véritable soutien lors d’un jeûne ou d’une détox. De taille limitée pour plus de cohésion, il permet de mieux vivre les difficultés rencontrées et d’échanger sur le ressenti. Des temps d’écoute sont intégrés dans le planning de la journée. Chacun y dépose ce qu’il souhaite de son cheminement sans se préoccuper du jugement des autres. Cette mise à nu est encouragée et participe aussi au travail de nettoyage général. Cette aventure collective se vit avec l’ensemble de l’équipe du centre, qui veille au bon déroulement du séjour et tisse des liens avec les participants.

 

 

Un programme d’activités varié et nourrissant

Chaque journée comporte un éventail d’activités, qui débute par une randonnée de trois heures. Cette balade est encadrée par des guides diplômés qui partagent leur passion pour la nature et la végétation. Ils ont à cœur de sensibiliser chacun à la nécessité de préserver ce lien dont nous avons tendance à oublier l’importance. Clairière & Canopée choisit des régions où la nature rayonne de toute sa puissance. Cette beauté nourrit les randonneurs, les ressource et leur apporte un profond bien-être intérieur.

« J’ai été éblouie par les lieux et les vues magnifiques depuis les sentiers de montagne. Je me suis immergée dans un véritable bain de nature, ce qui était aussi mon objectif. » (Une jeûneuse)

L’après-midi, les curistes jouissent d’un temps libre, pendant lequel des activités leur sont proposées : massages, sauna, rituels ayurvédiques, réflexologie plantaire, méditation… Ces soins soutiennent le processus d’élimination, stimulent les organes émonctoires et participent aussi au relâchement mental qui libère de l’énergie pour la détoxification.

« Le programme est très bien conçu, grâce à un équilibre entre les activités physiques, les temps de repos et les soins corporels. Tout est fait pour que l’envie de manger se fasse oublier. » (Marie-Hélène)

Les journées se terminent par un atelier ou une conférence sur différents thèmes comme la nutrition, la santé naturelle ou l’aromathérapie. Les participants en profitent pour améliorer leurs connaissances, se nourrir intellectuellement et repartir avec des conseils précieux pour adopter une alimentation saine chez eux.

 

 

Un défi qui se transforme en expérience intérieure

Lorsque la décision de suivre un jeûne est prise, le curiste sait qu’il va vivre un véritable challenge, surtout lorsque c’est la première fois. L’alimentation est omniprésente dans nos vies ; comment se préparer à boire uniquement des bouillons ou des jus de légumes pendant plusieurs jours ? Il ressort des témoignages une formidable capacité d’adaptation du corps et la surprise pour les curistes de découvrir en eux des ressources insoupçonnées.

« J’ai peu souffert de la faim. Ce qui m’a le plus nourrie, c’est la connexion avec mon corps. Je l’ai observé et il m’a envoyé de nombreux messages. Mon mental était beaucoup moins présent. » (Ramatem)

« J’ai été confrontée à l’inconnu et à moi-même. J’aime manger et j’ai étonnamment bien vécu la cure. » (Marie-Hélène)

Jeûner, c’est engager un nouveau dialogue avec soi-même. Outre la forte détermination qu’elle demande, l’aventure plonge dans une écoute du corps et de ce qu’il a à nous enseigner. Le nettoyage physique va de pair avec une sorte de dépouillement intérieur qui nous permet d’accéder à un autre niveau de conscience, libérateur et plus clairvoyant. De nouvelles questions surgissent : Quels sont mes besoins essentiels ? À quoi ai-je envie de renoncer ? Comment mener une vie plus juste ?

« J’ai compris que je ne traitais pas bien mon corps depuis des années. J’étais coupée de moi-même et n’en avais pas conscience. Le séjour a provoqué un déclic. Je suis à présent engagée dans un travail d’unification de mon corps et de mon esprit. » (Alexandra)

L’expérience peut être profondément transformatrice, se concrétisant par des actes forts posés dès le retour chez soi. Il y a un avant et un après. Certaines personnes arrêtent de fumer définitivement, d’autres se libèrent d’une addiction ancienne ou décident de rémédier à un déséquilibre alimentaire jusqu’ici refoulé. Le jeûne est le point de bascule, le cheminement se poursuit ensuite.

L’enthousiasme des curistes se ressent lorsqu’ils évoquent leur séjour une fois de retour chez eux. Ils sont heureux non seulement d’avoir relevé le défi, comme une victoire sur eux-mêmes, mais également de profiter sans attendre des bénéfices sur leur santé.

« Je me sens forte d’une énergie nouvelle et très optimiste. » (Marie-Hélène)

« Je me sens métamorphosée. » (Ramatem)

« Je ne pensais pas que cette expérience serait aussi riche. » (Rachel)

« Je nage dans le bonheur. Je travaille chaque jour à mon équilibre. Le jeûne a constitué une véritable renaissance. » (Alexandra)

Grâce à cet article, vous avez peut-être ressenti l’élan vous saisir, celui qui vous manquait pour sauter le pas. Informez-vous en consultant notre page dédiée aux séjours jeûne et détox 2021. En plus de magnifiques lieux en pleine nature, un voyage étonnant vous attend, riche de santé et de sensations nouvelles.

Préparez votre jeûne
Grâce à notre programme en ligne

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous, pour un jeûne bien préparé.. 

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.