Nos remèdes pour la digestion difficile
Au sommaire :
Il existe de nombreuses solutions naturelles comme remèdes à la digestion difficile. Vous avez peut-être déjà ressenti des ballonnements, des douleurs intestinales ou de la constipation ? Ces symptômes d’une digestion difficile peuvent devenir vraiment handicapants au quotidien. Grossesse, stress, excès de nourriture ou d’alcool après un repas de famille, les causes d’une digestion difficile sont tout aussi variées que ses manifestations. La naturopathie apporte des remèdes naturels pour apaiser ces troubles digestifs.
Digestion difficile, symptômes et causes
La digestion difficile peut être chronique ou passagère, caractérisée par un transit trop lent ou au contraire trop rapide, une difficulté à bien digérer certains aliments, avec à la clé, ballonnements, constipation ou douleurs intestinales.
La digestion sollicite différents organes de notre corps et dure de longues heures. C’est une des fonctions de notre organisme la plus énergivore. Une digestion difficile peut donc avoir un impact sur notre sommeil, notre capacité de concentration, notre niveau d’énergie, notre humeur ou la texture de notre peau.
Au-delà de pathologies spécifiquement diagnostiquées, l’alimentation est évidemment la première cause de la qualité de notre transit. Chaque repas va nous exposer à des aliments plus ou moins faciles à digérer et entrainer différentes réactions de l’organisme pour y faire face. Une digestion difficile peut ainsi être causée par une alimentation trop riche et peu variée, ou un simple repas un peu trop copieux et arrosé.
La grossesse est une période de grands chamboulements hormonaux qui peuvent considérablement affecter le transit. Une digestion difficile liée à la grossesse implique généralement des nausées, vomissements, brûlures d’estomac et de la constipation.
Enfin, on y pense moins souvent, mais une digestion difficile causée par le stress est aussi courante. En effet, le stress affecte notre système gastro-intestinal, en modifiant la production des sécrétions dans notre estomac, son mécanisme de vidange, les sécrétions digestives ou encore les muscles des sphincters. Une digestion difficile peut ainsi facilement se mettre en place, lorsque le stress est récurrent ou chronique.
Que ce soit à cause de son alimentation, d’une grossesse ou du stress, face à une digestion difficile, que faire ?
Digestion difficile, remèdes à court terme
La naturopathie offre des astuces qui peuvent permettre d’accélérer la digestion après un excès occasionnel, comme un repas trop copieux ou trop arrosé ou lorsque certains aliments ont du mal à passer.
1. Le bicarbonate
Utilisé en pâtisserie pour aérer et alléger les préparations, le bicarbonate de soude s’avère aussi être un excellent remède pour la digestion difficile. Il apaise les brûlures d’estomac, les aigreurs et les ballonnements, pouvant soulager le corps après un repas un peu trop copieux. À consommer à raison d’une demi-cuillère à café dans un grand verre d’eau. Attention à ne pas en abuser, car des études prouveraient qu’il pourrait alors provoquer un effet rebond.
2. L’argile
Utilisée depuis des millénaires, l’argile est un outil ancestral, reconnu pour ses multiples usages. C’est un autre remède pour la digestion difficile bien connu et utilisé en naturopathie. En effet, l’argile apaise et protège les muqueuses du système gastro-intestinal, tout en régulant l’équilibre acido-basique, nécessaire à une meilleure digestion. Pour cet usage, on la consomme généralement sous forme de cure ingérée avec de l’eau pendant plusieurs jours. Attention, un avis médical peut être nécessaire préalablement, car elle est déconseillée avec la prise de certains médicaments et durant la grossesse.
3. Le charbon végétal
Le charbon végétal résulte de la combustion d’un arbre ou de son fruit, qui est ensuite chauffé pour être activé, ne conservant que le carbone. Cela fait de ce produit un excellent détoxifiant anti-ballonnement qui va capter les toxines et les bactéries. Pour cette raison, il est également réputé pour son action « ventre plat ». Il se consomme en gélule, à distance des repas et des prises de médicaments (pour qu’il n’absorbe pas les bonnes bactéries).
4. Les tisanes pour digestion difficile
Les plantes ont de nombreux bienfaits, comme celui d’apaiser les maux digestifs. Aussi, en cas de digestion difficile, passagère ou récurrente, certaines tisanes peuvent aider le transit, en l’accélérant ou en le ralentissant. Parmi elles, on peut citer :
- le thym pour calmer les maux de ventre ;
- la verveine pour soulager les spasmes, les ballonnements, les douleurs intestinales, les nausées et les vomissements ;
- le romarin pour soutenir l’action du foie et de la vésicule biliaire ;
- la mauve pour la constipation chronique ;
- la mélisse pour réduire les brûlures d’estomac ;
- le gingembre et le curcuma pour stimuler la digestion dans son intégralité ;
- la cannelle pour apaiser les ballonnements.
Enfin, l’eau citronnée est excellente pour la digestion difficile, en renforçant l’équilibre acido-basique de notre organisme.
Digestion difficile, remèdes à long terme
Lorsque la digestion difficile est liée au stress, à la grossesse ou à une alimentation trop riche et peu variée, la naturopathie peut aussi apporter des solutions. Ce sont des remèdes naturels à mettre en place sur le long terme pour en ressentir les bienfaits.
1. Assainir son alimentation
L’équilibre acido-basique de notre organisme est indispensable à la bonne marche du transit, mais il est fragilisé par de nombreux aliments : produits industriels et transformés, viande rouge, produits laitiers, céréales raffinées, gluten, alcool, tabac… Ainsi, la naturopathie formule plusieurs conseils sur la composition de son alimentation pour soutenir le système digestif.
Réduire sa consommation d’aliments acidifiants (ceux cités précédemment) au profit d’aliments alcalinisants est recommandé : légumes et fruits frais, graines germées, oléagineux… Il est aussi conseillé de réduire la consommation de produits laitiers, à l’origine de nombreuses intolérances alimentaires, de céréales raffinées, devenues indigestes à cause des transformations subies et de gluten qui peut aussi provoquer des allergies.
Le contenu de son assiette ne fait pas tout, car la manière dont on l’ingère contribue aussi à une bonne digestion ! Prendre le temps de manger dans un endroit calme et lentement, sans distraction et surtout bien mastiquer pour aider au travail des enzymes pendant la digestion sont des habitudes essentielles à mettre en place.
2. Pratiquer une activité physique
Le sport est un facteur indispensable pour améliorer notre santé. Ses bénéfices sont nombreux, comme l’amélioration du système cardiovasculaire. Mais il agit aussi directement sur le système digestif. Faire du sport ou marcher active le mouvement des intestins qui fait ensuite progresser les aliments. Aussi, l’activité physique et sportive est particulièrement indiquée lorsqu’on souffre d’une digestion difficile associée à de la constipation.
L’activité physique contribue également considérablement à la réduction du stress, qui est un facteur de digestion difficile à long terme.
Pour toutes ces raisons, la pratique régulière d’une activité physique par de la marche quotidienne et une activité sportive 2 à 3 fois par semaine est l’idéal. On peut l’associer à des activités plus relaxantes comme le yoga, la méditation ou encore les massages.
3. Prendre soin de sa flore intestinale
Le bon fonctionnement du système digestif est directement lié à la composition de notre flore intestinale. Celle-ci est composée de microorganismes qui vont agir sur la dégradation des aliments pendant la digestion. Elle affecte aussi la reconstitution et la qualité de nos muqueuses intestinales.
Pour en prendre soin, on peut d’abord passer par l’alimentation, qui va l’enrichir lorsqu’elle est composée de produits frais. En effet, ces produits sont concentrés en prébiotiques qui vont alimenter les bonnes bactéries de notre système gastro-intestinal, les probiotiques.
On peut par ailleurs consommer des aliments riches en probiotiques que sont les produits fermentés, comme le yaourt, la choucroute, le kimchi, le tempeh ou le kéfir. On peut aussi faire une cure de probiotique sous la forme de compléments alimentaires.
D’autres méthodes de soin, plus conséquentes, peuvent aider la flore intestinale à se renouveler, comme l’hydrothérapie du côlon.
Enfin, la pratique du jeûne est excellente pour prendre soin de sa flore intestinale et apaiser les maux liés à une digestion difficile. En permettant à l’organisme de se délester des déchets et toxines accumulés et en mettant le système digestif au repos, l’organisme peut se concentrer sur le renouvellement de son microbiote. La pratique du jeûne intermittent ou du jeûne hydrique de plusieurs jours est particulièrement indiquée comme remède à la digestion difficile.
Jeûnez sereinement depuis chez vous,
Grâce à notre accompagnement en ligne
L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous.
Enregistrez cet article pour plus tard
Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier.