Les effets du charbon actif, tout savoir sur ses propriétés
Le charbon actif, appelé également charbon végétal, est un remède naturel particulièrement connu et utilisé depuis longtemps pour ses propriétés absorbantes et purifiantes. Il est généralement efficace pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux, comme les ballonnements, les aigreurs d’estomac, mais aussi pour soutenir le transit. Il est par ailleurs très réputé pour son action « ventre plat ». Quels sont précisément les effets du charbon actif, ses propriétés et ses éventuels effets indésirables ? On vous dit tout sur l’utilisation du charbon actif pour votre santé.
Au sommaire :
Qu’est-ce que le charbon actif ?
Un végétal carbonisé
Le charbon actif ou activé est produit à partir d’une matière organique végétale riche en carbone : bois, plantes, noyaux de fruit, coques de coco ou de noix, etc. Il est obtenu par la combustion de cette matière organique.
Le charbon actif est la résultante de deux carbonisations. La première consiste à chauffer l’élément à une température comprise entre 600 et 900°. La seconde se fait entre 900 et 1000°, ou entre 400 et 500°, avec ajout d’air, de vapeur d’eau et de gaz.
C’est cette deuxième carbonisation qui provoque la fabrication de nombreux petits pores et qui confère au charbon actif ses propriétés. Il dispose alors d’un véritable pouvoir d’absorption des toxines.
Les effets du charbon actif sont connus depuis l’antiquité : les Égyptiens l’utilisaient pour purifier l’eau et Hippocrate dans une application médicinale. Dans les années 1800, un pharmacien démontre l’incroyable pouvoir absorbant de cette matière organique. Il ingère devant l’Académie française de médecine une dose létale de poison enrobée dans du charbon végétal et n’en éprouve aucun trouble !
D’incroyables propriétés absorbantes
Aujourd’hui, c’est un remède naturel connu et reconnu pour ses propriétés de désintoxication. Sa capacité d’absorber des molécules organiques et des gaz toxiques permet un large usage de ses propriétés. En effet, l’utilisation du charbon actif va des troubles gastro-intestinaux, aux masques à gaz et aux filtres pour piscines, hottes aspirantes et même litières pour chat !
Lorsqu’il est ingéré, le charbon actif se fixe dans le tube digestif d’où il va absorber les différentes toxines qui y sont présentes : gaz, pesticides et engrais, métaux lourds, solvants, bactéries toxiques, additifs alimentaires.
Il est généralement conseillé et utilisé en médecine comme un remède naturel pour soutenir le transit, réduire les ballonnements, désintoxiquer le corps. Il est aussi efficace en cas de digestion difficile ou après une consommation trop importante d’une alimentation transformée ou trop riche.
Quels sont les effets du charbon actif ?
Le charbon actif, des propriétés de désintoxication
Le charbon actif est utilisé comme un remède naturel désintoxiquant depuis de longues années. Il a en effet la propriété d’absorber (en retenant et fixant à la surface) et d’absorber (en laissant pénétrer) toutes les substances néfastes pour l’organisme. Il peut ainsi être consommé en cure lorsqu’on a ingéré des produits un peu trop riches en toxines (produits transformés), métaux lourds (poissons et fruits de mer) ou pesticides (fruits et légumes issus de l’agriculture non bio). C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé en cas d’intoxication alimentaire (sous réserve d’un avis médical).
Il agit de manière assez similaire à la cure d’argile, en captant toutes les substances toxiques et en aidant ainsi l’intestin à se purifier. Une fois ingéré, le charbon végétal stagne dans le système digestif et n’est pas synthétisé par l’organisme. Il va ainsi drainer tout ce qui est néfaste et jouer un rôle d’évacuation des toxines, jusqu’à ce qu’il soit éliminé dans les selles.
L’utilisation du charbon actif pour les troubles digestifs
On peut l’utiliser pour se purifier de toxines néfastes pour l’organisme ou comme antipoison. Mais le charbon actif possède également de nombreux bienfaits sur les troubles digestifs. Il est donc l’allié d’une digestion difficile, avec d’autres remèdes naturels.
L’utilisation du charbon actif est ainsi particulièrement indiquée pour toutes sortes de problèmes gastro-intestinaux tels que :
- les troubles digestifs : reflux, brûlures d’estomac, fermentation, aérophagie, flatulences, gaz intestinaux, ballonnements ;
- les troubles intestinaux : régulation du transit, diarrhée, gastro-entérite, constipation ;
- les troubles liés au cholestérol ou à l’hygiène de vie : hypertriglycéridémie, hypercholestérolémie ;
- la mauvaise haleine (due à la fermentation intestinale) ;
- intoxication alimentaire.
Le charbon actif a des effets sur les gaz intestinaux en absorbant les gaz eux-mêmes, mais en agissant aussi sur les bactéries à l’origine de ces gaz. C’est par cette action sur les ballonnements et les flatulences que le charbon actif a gagné sa réputation d’allié du ventre plat. Enfin, en soutenant l’action du transit et en luttant contre la fermentation intestinale, il peut également agir sur les problèmes de mauvaises haleines.
Quand et comment prendre du charbon végétal ?
En cure ou de manière ponctuelle
Le charbon actif se consomme généralement sous la forme de gélule, de comprimé ou en poudre à diluer dans de l’eau. On le trouve facilement en pharmacie, parapharmacie et herboristerie. Il est par ailleurs aisé de le trouver sous la forme de complément alimentaire favorisant le confort intestinal (avec une concentration plutôt faible) en magasin bio et grandes surfaces.
Il est possible de consommer du charbon actif sous forme de cures, si l’on est régulièrement confronté à certains troubles digestifs bénins, mais non moins dérangeants au quotidien : ballonnement, constipation, digestion difficile.
Pour des pathologies plus graves, comme le syndrome du côlon irritable, les troubles liés au taux de cholestérol, une intoxication alimentaire ou même pour apaiser les symptômes d’une gastro-entérite, un avis médical est bien évidemment toujours nécessaire.
En cure d’entretien, il n’y a pas de risque à consommer jusqu’à un gramme par jour de charbon actif. Attention, une cuillère à soupe équivaut environ à 5 g. Pour une cure de drainage détox, on peut augmenter la dose sans dépasser 2 semaines de prise.
Dans tous les cas, la posologie va dépendre de nombreux paramètres : la concentration du produit, l’âge, le poids et les habitudes alimentaires de la personne. Mieux vaut demander conseil à son médecin ou au pharmacien lorsqu’on s’apprête à démarrer une cure.
Les effets indésirables du charbon actif
Le charbon actif ne comporte aucun danger, le seul effet indésirable observé pouvant être l’apparition de diarrhées, mais cela reste rare. Il s’agit d’un remède naturel inoffensif pour l’organisme aux multiples bienfaits.
Pour autant, par son pouvoir important d’absorption, il est fortement déconseillé de le prendre en cas de saignement, d’occlusion intestinale, pour les femmes enceintes et allaitantes, pour les enfants de moins de 6 ans.
Il doit également être pris à distance de traitements médicamenteux. Le charbon actif agit comme une éponge en captant toutes les molécules chimiques présentes dans l’organisme. Ainsi, il peut réduire l’efficacité des médicaments, y compris de la pilule contraceptive, s’il est absorbé au même moment ! Il est donc recommandé, en plus d’un avis médical, de le consommer au moins 3 heures avant ou après la prise de ses médicaments. Autant laisser le temps au corps d’ingérer tout ce dont il a besoin avant de profiter des puissants effets du charbon actif.
Vous souhaitez
plus d'idées recettes
saines et savoureuses ?
Découvrez notre Livret Recettes : quatre semaines de rééquilibrage alimentaire, et étoffez votre liste d’idées repas !
Enregistrez cet article pour plus tard
Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier.