La détox émotionnelle
Au sommaire :
Qu’est-ce que la détox émotionnelle ?
Un best-seller à l’origine du concept
Le Dr Sadeghi, rescapé d’un cancer lorsqu’il était adolescent, compte de nombreux adeptes de sa méthode, popularisée dans son livre Détox émotionnelle et vantée par diverses stars hollywoodiennes telles que Gwyneth Paltrow ou Penélope Cruz.
Selon ce médecin ostéopathe, il est important de nettoyer le corps et l’esprit des déchets émotionnels et psychiques qui circulent et stagnent dans l’organisme pour préserver sa santé. L’accumulation d’émotions négatives dans nos vies, à fortiori si on ne parvient pas à les accueillir et les laisser nous traverser, peut-être par ailleurs à l’origine de certaines maladies. À l’image du jeûne qui permet d’éliminer les toxines circulant dans notre organisme en le privant de nourriture, la détox émotionnelle vient nettoyer l’esprit et le corps d’émotions toxiques accumulées au fil du temps.
Le postulat de départ est que la bonne santé vient tout autant de ce que l’on mange que de ce que l’on digère biologiquement et psychiquement. Alors, le Dr Sadeghi présente un programme en douze étapes pour se libérer de ces toxines émotionnelles et énergétiques qu’on ne parvient pas toujours à digérer. Selon lui, les émotions négatives qui sont souvent ignorées vont stagner et croupir, en résonnant ainsi au niveau cellulaire. Il convient de les purger en les neutralisant grâce à diverses pratiques qui s’adressent tout autant au corps qu’à l’esprit.
On peut ainsi résumer sa proposition en plusieurs grandes phases :
- d’abord, la cure de désaturation intentionnelle : on va détoxifier le corps et réduire la congestion des organes affectés par les mauvaises énergies grâce à un régime alimentaire spécifique accompagné de périodes de jeûne.
- Ensuite, la reconnexion entre corps et esprit : il s’agit ici de réconcilier deux constituantes de notre être souvent dissociées dans notre prisme culturel grâce à la pratique du yoga, de la méditation et du travail du souffle.
- Enfin, la purge émotionnelle par la pratique d’un exercice d’écriture spécifique.
L’impact des émotions négatives
La peur, la colère, la jalousie, la tristesse, toutes ces émotions sont généralement considérées à tort comme négatives par essence. Une émotion représente toujours, à l’origine, une fonction indispensable à notre survie. Elle peut avoir une fonction adaptative, sociale ou motivationnelle. Par exemple, la tristesse nous permet de nous relier comme animal social avec d’autres êtres humains. La peur nous fait réagir sans réfléchir lorsque notre intégrité est en danger. La colère, enfin, nous aide à mettre en place les limites nécessaires à notre survie. Ainsi, une émotion, même considérée négative par la société, n’est pas toxique par essence. C’est l’accumulation et la récurrence de ces émotions négatives, les pensées qu’elles engendrent ainsi que la négation de leur existence qui devient toxique.
C’est ce que l’on cherche à identifier et à neutraliser avec la détox émotionnelle. Selon le Dr Sadeghi, il s’agit de renouer avec une existence apaisée et positive en commençant par accepter ces émotions négatives lorsqu’elles se présentent. L’idée n’est donc pas de faire disparaître les émotions toxiques, mais de comprendre pourquoi elles sont là, pourquoi elles s’accumulent et comment les laisser nous traverser. Selon l’auteur du livre, on ne peut guérir si on ignore ses émotions ou pire, qu’on les considère comme des ennemis à combattre !
Le jeûne invite à la reconnexion avec ses sensations de faim en supprimant un certain temps l’alimentation. Dans la même idée, la détox émotionnelle offre la possibilité de se reconnecter à ce qui nous traverse pour mieux l’accueillir et s’en libérer !
Comment pratiquer la détox émotionnelle ?
Comme l’a parfaitement synthétisé le célèbre médecin ostéopathe américain, il est indispensable de fonctionner en plusieurs temps. D’abord le corps et l’alimentation, puis le lien entre corps et esprit, avant de pratiquer éventuellement au quotidien un exercice de purge émotionnelle.
Détoxifier le corps et soigner son alimentation
Dans le best-seller du Dr Sadeghi, il est préconisé dans cette première étape de consommer un seul ou quelques aliments. Ce peut être des pommes, du riz, ou encore des sardines fraîches, accompagnées d’eau citronnée et d’aliments fermentés (kimchi, tempeh, kéfir, miso ou kombucha par exemple). On supprime la caféine et on mange en plus grande quantité le matin pour laisser ensuite l’organisme au repos le reste de la journée.
Sans devoir suivre mot à mot le régime alimentaire proposé dans ce livre, il est possible de mettre en place un jeûne intermittent ou une cure détox à base de jus de légumes ou de monodiète. Envisager un jeûne hydrique court de 3 jours est également une excellente première étape pour entamer une détox émotionnelle.
Le jeûne est l’occasion pour l’organisme de se régénérer et se détoxifier en profondeur, car, privé de nourriture, il va éliminer un grand nombre de déchets et toxines du corps. Outre ses effets sur le système digestif, le jeûne, particulièrement lorsqu’on le réalise dans un contexte approprié, est une opportunité pour opérer une reconnexion à soi, ses besoins et ses émotions.
Réconcilier le corps et l’esprit
Dans le cas d’une détox émotionnelle, il est indispensable de bien comprendre que notre bien-être psychique dépend aussi des réactions qui se produisent dans notre corps. Lorsque l’on pratique une activité sportive, au-delà des bienfaits physiques, notamment musculaires et cardiovasculaires, qu’elle peut apporter, on sécrète de l’endorphine. C’est une hormone qui amène une sensation de bien-être et agit sur de nombreux paramètres de notre organisme.
De même que notre alimentation et notre sommeil, la pratique physique peut avoir un impact sur notre capacité à vivre et accueillir les émotions qui nous traversent. Toutefois, dans le cas d’un jeûne ou d’une détox émotionnelle, il est préférable de se porter sur des activités douces. C’est le cas du yoga et de la méditation. Le yoga permet de dénouer les tensions grâce au travail de mouvements associés au souffle et l’usage de renforcement et d’étirements des muscles. C’est une première base pour amener plus de conscience vis-à-vis des émotions négatives coincées ou stagnantes. La méditation, dont les effets d’amélioration de la plasticité cérébrale ont été prouvés, permet de changer son regard intérieur et calmer le flux de ses pensées.
La reconnexion à la nature est également un outil puissant pour apaiser ses émotions. La marche en pleine nature est d’ailleurs très souvent conseillée dans le cadre de la gestion du stress ou d’une pratique de jeûne.
Le yoga, la méditation, la marche permettent d’apprendre à s’observer de l’intérieur comme témoin de ce qui nous traverse sans nous laisser emporter par la vague des émotions qui émergent.
Écrire et respirer comme purge émotionnelle
Dans son livre, le Dr Sandeghi propose un exercice d’écriture appelé PEE 12. Il s’agit d’une pratique de nettoyage du mental en couchant un certain nombre de choses par écrit avant d’en détruire le résultat. Il préconise ainsi pendant 5 jours tous les matins au réveil d’écrire sur papier avec un stylo tout ce qui nous passe par la tête durant 12 minutes top chrono. Sans se soucier de l’orthographe ou de la ponctuation, on note tout ce qui nous traverse l’esprit, ce qui nous tracasse, sans y réfléchir et sans aucune censure. Sans les relire, une fois l’exercice terminé, on brûle les pages rédigées. L’écriture est alors un moyen d’identifier et formaliser ses pensées et ses frustrations tout en évacuant leur charge émotionnelle pour mieux s’en libérer.
Enfin, des exercices spécifiques de respiration sont particulièrement utiles pour opérer, régulièrement, voire quotidiennement, une forme de purge émotionnelle. Le souffle est un excellent outil pour apaiser le stress, diminuer l’anxiété, réactiver tous les différents systèmes du corps (digestif, respiratoire, circulatoire, sanguin, immunitaire, etc.). Mais c’est aussi un excellent moyen de prendre du recul sur ses émotions. En cela, la technique de cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration pour réguler son stress et son anxiété tout en réduisant les risques de dépression et de troubles artériels.
En définitive, pratiquer le jeûne dans un cadre adapté et accompagné est une excellente occasion de réaliser une détox émotionnelle, pour mieux vivre ses émotions au quotidien.
Accordez-vous une parenthèse bien-être
L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous.
Enregistrez cet article pour plus tard
Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier.