Les bonnes habitudes à prendre chez soi pour télétravailler

Concentration aléatoire, manque de discipline, difficulté à « déconnecter », perte de motivation, sensation d’isolement… Que vous soyez en télétravail complet, partiel, ou en télétravail thérapeutique, vous avez sûrement déjà rencontré ces obstacles à la productivité !

Autrefois exceptionnel, le travail chez soi s’est démocratisé depuis de la pandémie de covid. Aujourd’hui, 56 % des Français travaillent régulièrement depuis leur domicile, et près de la moitié des entreprises ont recours au travail à distance. Comment gérer la liberté totale d’organisation que permet le télétravail ? Quels sont les secrets pour travailler seul à la maison ? Comment ne pas s’épuiser ou se décourager, seul derrière son écran ? Découvrez les bonnes habitudes pour un télétravail efficace qui ne compromet pas votre bien-être.

Au sommaire :

1/ Les bonnes habitudes de télétravail à adopter en priorité

Structurer ses journées

En télétravail, pas de contraintes horaires pour rythmer les journées. Créer une routine matinale en se levant à heures fixes, en se préparant comme pour se rendre au bureau et en définissant des plages horaires dédiées au travail aide à garder le cap ! De même, avoir un espace de travail réservé crée une séparation mentale entre vie personnelle et professionnelle. Enfin, se fixer des objectifs quotidiens favorise le déroulement de journées structurées et productives. 

Si au contraire, vous faites partie de ceux qui fuient la routine, apprenez à tirer parti des avantages du télétravail, et à composer avec ce qui vous plaît moins.

Les avantages et les inconvénients du télétravail ne sont pas les mêmes pour tous. Selon les personnalités, les capacités à s’automotiver, à s’organiser de façon autonome, et à conjuguer vie pro et vie perso, le besoin de cadre est plus ou moins présent. 

Avoir de bonnes habitudes posturales

Pour réduire les douleurs dorsales et cervicales et prévenir les tensions musculaires, assurez-vous que votre posture est correcte : 

  • épaules détendues ;
  • coudes près du corps ;
  • dos droit ;
  • genoux au niveau des hanches ou plus bas ;
  • pieds à plat ou sur un repose-pied ;
  • tête alignée avec la colonne vertébrale. 

 

Optez pour des équipements adaptés : chaise qui soutient la région lombaire, souris ergonomique, bureau à la bonne hauteur…

Pensez aussi à faire des pauses toutes les heures pour remettre le corps en mouvement et faire circuler l’énergie. En alternant entre périodes de travail intense et pauses bien-être, vous améliorez votre efficacité tout en préservant votre santé au travail, qu’elle soit physique ou mentale.

Optimiser son temps

Échapper aux sollicitations, interruptions et bruits des locaux collectifs sont des avantages du télétravail pour certains. Pour d’autres, le travail à distance rime plutôt avec isolement. Il faut alors composer avec cette nouvelle solitude, cultiver son autonomie, et ne pas tomber dans le piège des échappatoires comme le ménage ou la consultation permanente de son téléphone !

Des outils comme la méthode Pomodoro ou un traqueur de temps sont des alliés pour surmonter ces défis : 

  • La méthode Pomodoro, basée sur des intervalles de travail entrecoupés de courtes pauses, permet de maintenir la productivité tout en évitant la fatigue mentale. 
  • Un traqueur de temps offre une vue détaillée sur la façon dont vous utilisez votre temps, ce qui peut faciliter l’optimisation du planning hebdomadaire.

Échapper à l’hyper sollicitation numérique

Nous sommes continuellement bombardés de stimuli sonores et visuels provenant de nos téléphones portables ou de nos ordinateurs. Un seul remède à cela : 

  • Désactivez les notifications sur votre téléphone et votre ordinateur pour éliminer les distractions chronophages. C’est la meilleure solution pour rester concentré sur vos tâches et maître de votre temps, sans être interrompu par des messages, des e-mails ou des notifications de réseaux sociaux. 
  • Définissez un moment dédié à la consultation de vos messages et notifications. C’est la clé pour ne pas accumuler les retards et mener vos missions à leur terme !

2/ Profiter du télétravail pour faire plus de place au bien-être

Chacun son rythme

Que vous soyez un fan du Miracle Morning ou un adepte du travail nocturne, identifiez vos pics de concentration. Travailler chez soi est une formidable occasion d’apprendre à mieux connaître ses cycles naturels. En étant attentif à vos plages de productivité, vous exploitez au mieux votre énergie et votre créativité. Adaptez vos heures de travail à votre rythme biologique en exploitant ces moments, tout en préservant un équilibre entre travail et repos

De plus, le télétravail réduit considérablement le temps passé dans les transports. C’est du temps que vous pouvez consacrer à de nouvelles routines bien-être, ou à vos proches.

Le pouvoir de l’alimentation en télétravail

Vous n’arrivez plus à avancer sur vos tâches après 13 h et vous avez un regain de productivité à 17 h ? Le phénomène de digestion demande à l’organisme une énergie importante qui entraîne sensation de fatigue et somnolences

Avoir une alimentation saine en télétravail fait aussi partie des bonnes habitudes à adopter !

Préparez-vous une assiette équilibrée même si vous êtes seul à table et choisissez des aliments légers, riches en nutriments et ultra-digestes, pour ne pas succomber au “coup de pompe” de l’après-midi.

 

Il faut savoir aussi que jeûner et travailler ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! L’état de jeûne permet d’atteindre un niveau de concentration plus élevé. Et il est facile à mettre en œuvre en télétravail, du fait de l’absence de contraintes sociales. 

Vous pouvez envisager le jeûne intermittent, qui consiste à limiter la prise alimentaire à une période de 8, 10 ou 12 h, et à jeûner le temps restant. En pratique, cela peut correspondre à un petit déjeuner très tardif, à 13 h par exemple, après un jeûne de 17 h si le dîner a été pris vers 19 h la veille. 

Pour les plus expérimentés, les jeûnes réguliers ou les jeûnes de 24 h permettent d’accroître les capacités cognitives

L’hydratation est également fondamentale pour l’efficacité cérébrale. Il est plus facile de boire une eau de qualité chez soi grâce aux purificateurs ou filtres à eau, qu’en entreprise !

Les solutions bien-être efficaces

Il arrive que malgré les bonnes habitudes, la concentration ne soit pas au rendez-vous quand on travaille à son domicile. Heureusement, il existe des astuces pour déjouer la fatigue passagère, les périodes de stress ou la baisse de motivation

Voilà quelques conseils bien-être pour recharger ses batteries et repartir de plus belle : 

  • Déroulez le tapis et enchaînez vos postures de yYoga favorites. Une série de salutations au soleil permet de calmer le mental et d’augmenter la concentration
  • Prenez quelques instants pour pratiquer la méditation et respirer profondément afin de retrouver de la clarté mentale.
  • Sortez ! Bouger régulièrement stimule la circulation sanguine et libère des endorphines, ce qui relance l’énergie et la motivation.
  • Changez votre environnement de travail en allant travailler dans une autre pièce, sur votre terrasse. 
  • Écoutez de la musique ! Qu’elle soit douce ou énergisante, elle a un impact positif sur l’état d’esprit et aide à mobiliser son attention.
  • Utilisez vos solutions bien-être favorites pour faire descendre la pression : tisanes, Fleurs de Bach, bougies, musique d’ambiance. 

3/ Se préserver de l’hyperconnexion

Savoir se mettre sur off

Que vous soyez salarié ou indépendant, ne négligez pas votre droit à la déconnexion ! Quand on travaille chez soi, il peut être tentant d’ouvrir sa boîte mail à 23 h ou de travailler le week-end. Encore une fois, chacun son rythme, mais s’aménager des temps de déconnexion totale est indispensable pour épargner sa vie personnelle ou sa vie de famille.

4/ Oser les nouvelles habitudes pour télétravailler autrement

Quand la motivation est en berne et que la lassitude prend le dessus, changer d’environnement de travail permet de retrouver un nouveau souffle, loin du domicile.

Retrouver un cadre professionnel

Rejoindre un lieu de coworking est la meilleure façon de se sentir moins seul et de retrouver un cadre de travail professionnel. L’ambiance y est généralement conviviale, ce qui permet de joindre l’utile à l’agréable. C’est aussi l’occasion, pour les indépendants qui travaillent de chez eux, d’en profiter pour faire des rencontres afin d’agrandir leur réseau professionnel !

Essayer le coworking virtue

Pour avoir des collègues même en étant seul chez soi, il existe le coworking virtuel. Cette méthode permet de partager un espace de travail en ligne avec d’autres personnes, d’échanger et surtout, de se sentir moins isolé. 

Vous l’aurez compris, prendre de bonnes habitudes de télétravail ne se fait pas en un jour. Il faut du temps, des essais et des ajustements pour adopter des rituels qui correspondent à vos besoins et à votre façon de travailler. 

JEÛNEZ SEREINEMENT DEPUIS CHEZ VOUS, GRÂCE À NOS ACCOMPAGNEMENTS EN LIGNE

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous. 

Enregistrez cet article pour plus tard

Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier. 

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.