Jeûner 24h : bienfaits et mode d'emploi

Vous avez peut-être eu l’occasion de le découvrir au fil de nos articles et de nos conseils sur le jeûne, il n’existe pas une seule mais bien plusieurs façons de jeûner. Du séjour de jeûne long au jeûne intermittent pratiqué seul, des alternatives s’offrent à nous pour adapter la détoxification à nos états de forme et à nos habitudes de vie. 

 

Quand certains préfèreront une détox importante occasionnellement, d’autres s’orienteront vers une version plus légère et plus régulière. Tout comme certains optent pour le gros ménage de temps en temps quand d’autres sont davantage pour un maintien relativement propre de leur intérieur 🙂

 

Parmi les détox douces et de court terme, nous citerons le jeûne intermittent (aussi appelé fasting ou 16/8), les différentes formes de monodiètes et le jeûne de 24h. C’est de ce dernier dont nous souhaitons vous parler ici.  Nous vous proposons ainsi dans cet article de découvrir les avantages de ce jeûne sur une journée, mais aussi, nos conseils pour le mettre en place de façon efficace et agréable. 

Au sommaire :

Pourquoi choisir un jeûne de 24h ?

Le jeûne de 24h représente une alternative intéressante aux jeûnes longs, qui ne sont pas toujours évidents à effectuer et ne sont pas adaptés à tous les organismes.

S’intégrant relativement facilement dans le quotidien, ce jeûne de court terme permet une détox légère intéressante dès lors qu’il est effectué régulièrement.

Une détox légère et régulière

L’idéal pour le jeûne de 24h, est d’être pratiqué de façon hebdomadaire. Les bénéfices étant moins profonds qu’avec un jeûne long, il est nécessaire de le multiplier pour obtenir des résultats. C’est une forme de détoxification sur le long terme. Une façon de faire une restriction alimentaire sans ressentir les effets puissants du jeûne et un moyen d’inscrire notre diététique sur le long terme. 

En effectuant la même restriction toutes les semaines, nous habituons par ailleurs notre corps et notre mental à ce travail. Ces derniers s’adaptent ainsi de plus en plus facilement au fur et à mesure des jeûnes.  

Cette méthode est une bonne alternative pour les personnes à qui le jeûne long est déconseillé ou qui ne souhaitent ou ne ressentent simplement pas le besoin d’effectuer une grosse détoxification. C’est une détox douce, légère, qui permet de prendre soin de soi sur le long terme.

Une méthode qui s’intègre facilement dans le quotidien

Le jeûne sur 24h est aussi une façon d’intégrer le jeûne dans notre quotidien sans avoir à (trop) adapter notre mode de vie. Il est en effet assez aisé de trouver un jour par semaine sans contraintes sociales. Il demande, au plus, de sauter un repas avec nos collègues ou en famille. Il n’empêche d’ailleurs pas de se mettre à table et de boire un bouillon, le jeûne de 24h étant la plupart du temps un jeûne hydrique, il autorise en effet les bouillons et les infusions. Certaines personnes préféreront conserver leurs habitudes sociales ou leurs heures de repas quand d’autres auront besoin d’éloigner toute pensée de nourriture pendant une journée. La meilleure option est simplement celle qui vous convient le mieux !

Une première découverte du jeûne

Si vous redoutez le jeûne d’une semaine et que vous souhaitez vous habituer petit à petit à la restriction alimentaire, le jeûne sur 24h est une excellente étape. Cette détox légère va non seulement habituer votre organisme à mettre en place les mécanismes de la restriction alimentaire, mais elle va aussi vous habituer à vous détacher psychologiquement de la nourriture.

Mécanismes et bienfaits d’un jeûne de 24h

Comme pour un jeûne long, le principe du jeûne de 24h est de priver le corps de nourriture extérieure pour le pousser à effectuer une autolyse et à destocker par déchets. Voyons plus en détails les mécanismes qui s’opèrent lors d’un jeûne de courte durée. 

Glycogénolyse : le destockage du glucose

Le glucose est le premier nutriment dans lequel le corps va puiser lors d’un jeûne, s’en suivent ensuite les protéines et les lipides. Au bout de quelques heures de jeûne (16h environ) et jusqu’à 24h, les réserves de glycogène contenues notamment dans le foie (glycogène hépatique) sont déstockées pour apporter du glucose à nos cellules : c’est le phénomène de glycogénolyse. Après 24h et jusqu’à 3 à 5 jours, le corps utilisera ses réserves de protéines. Puis, après ces quelques jours, il passera aux lipides. Destocker ce glucose comporte des avantages qui vont d’une meilleure gestion de l’insuline à la préservation des cellules du foie, les glucides en excès étant ensuite transformés en lipides. 

Déstockage des déchets

Le déstockage des toxines, principal avantage du jeûne, s’opère progressivement lorsque le corps puise dans ses réserves. Plus limité lors d’un jeûne de 24h, ce destockage commence malgré tout pendant les dernières heures de privation de nourriture. Les bénéfices du jeûne commencent ainsi à apparaître, et si le jeûne de 24h est répété régulièrement, ils deviennent intéressants. Les maux de tête ou aigreurs d’estomac que nous pouvons ressentir lors d’un jeûne, même de 24h, sont d’ailleurs liés à ces toxines qui passent dans le sang avant de regagner les voies d’élimination. 

Repos digestif

Le premier avantage du jeûne de 24h, avant le destokage des toxines, est le repos digestif. Laisser du temps libre à vos organes digestifs avant de repartir au charbon leur est bénéfique. Comme toutes nos autres cellules, celles-ci sont heureuses d’avoir un petit temps pour se régénérer entre deux périodes d’activité. Notre société et nos habitudes de vie laissent aujourd’hui peu de répit à notre système digestif, que nous avons tendance à remplir en permanence. Pratiquer le jeûne de 24h est une façon de lui offrir quelques vacances.

Regain d’énergie

Le regain d’énergie que perçoivent la plupart des personnes qui effectuent des jeûnes courts, vient en premier lieu du repos digestif que nous venons d’aborder. En effet, lorsque nous digérons, nos organes digestifs utilisent plus de la moitié de notre énergie disponible. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de ressentir un coup de fatigue après le repas. Une journée sans repas ou avec seulement quelques jus de légumes nous permettra ainsi de conserver notre énergie pour nos autres activités. Plus nous sommes habitués à gérer le jeûne de 24h, plus cet effet positif prend le dessus sur les éventuelles contraintes et désagréments de la détox. Le fait de se sentir léger devient même un réel plaisir.

Perte de poids

Le jeûne de 24h, comme les jeûnes plus longs, apporte un triple bénéfice sur la gestion du poids. Il permet une réduction calorique, qui, à activité physique équivalente, va entraîner une perte de poids. Il déclenche également le destockage du glycogène, or le glucose en excès est stocké dans le corps sous forme de lipides dès lors que les stocks de glucose sont au complet, il augmente donc notre masse grasse. Le jeûne court va finalement permettre d’éduquer nos hormones de la gestion du sucre : l’insuline et le glucagon, bien souvent malmenées lorsque nous avons tendance aux petits excès sucrés. 

Comment mettre en place un jeûne de 24h ?

Comme pour toutes les formes de jeûne, il est préférable de programmer son jeûne de 24h à l’avance et de l’organiser. Voyons quels intérêts vous retirerez à planifier ces journées de détox en amont

Choisir le bon jour

Le jeûne de 24h est le meilleur remède pour compenser quelques jours d’excès. Il n’est d’ailleurs pas rare que notre corps nous appelle de lui-même à réduire les apports, à favoriser les repas sains et légers après des dîners copieux ou arrosés. Le meilleur jour est donc celui qui vous est le plus agréable, celui qui vous permet de vous alléger à un moment où vous en ressentez le plus le besoin. Vous avez tendance à faire des excès le week-end ? Choisissez le lundi pour votre journée de jeûne.
Le jour idéal est aussi celui qui correspond à votre emploi du temps. Vous avez un rituel avec un bon dîner le mercredi ? Choisissez un autre jour pour votre premier jeûne. Un déjeuner d’équipe obligatoire le vendredi ? Boire un bouillon risque peut-être d’être compliqué.
Définissez un jour en fonction de votre rythme de vie. Ce choix est important car il est la condition sinéquanone à ce que votre jeûne hebdomadaire s’inscrive dans la durée. 

Opter pour la régularité

Nous venons de le mentionner, le jeûne de 24h est d’autant plus intéressant qu’il est effectué de façon régulière. 1 fois par semaine est une bonne régularité si vous souhaitez mettre en place une vraie détox. 2 fois par mois vous paraît plus convenable ? C’est également une bonne habitude.
La régularité permet par ailleurs de fixer un jour dans votre emploi du temps et de vous y tenir. Sans vous poser de questions, sans tergiverser, c’est fixé, c’est comme ça ! Le mieux étant même d’inscrire vos jours de jeûne dans votre emploi du temps. En fixant à l’avance, vous aurez moins de risque d’organiser un déjeuner ce jour-là. 

Éliminer les tentations

Le nerf de la guerre, la condition pour tenir toute la journée sans frustration : éliminer les tentations de grignotage. Un conseil que nous vous donnons aussi lorsqu’il s’agit de jeûne de 3 jours ou de jeûne intermittent : rangez dans vos placards les aliments qui traîneraient sur votre bureau ou votre table de salon. Placez toute tentation à l’abri des regards. Ne choisissez pas non plus votre jour de jeûne pour faire vos courses alimentaires, cela serait cruel. Évitez de penser et de voir de la nourriture. Vous remarquerez que la faim est en réalité souvent une envie de manger, et qu’en se changeant les idées, la sensation de ventre vide se fait bien plus vite oublier !

Utiliser cette journée pour faire une pause

Décider de jeûner, c’est faire un pas vers votre bien-être. Ceci place cette journée comme une occasion de prendre du temps pour vous, de faire une pause, de lever le pied. Pourquoi ne pas en profiter pour fixer un cours de yoga, pour aller vous promener dans un parc, pour écrire, pour prendre un bain chaud ? Le temps que vous ne passez pas à table peut être transformé en un temps pour vous. Une occasion peut-être de découvrir de nouveaux plaisirs, éloignés de celui de manger. En séjour de jeûne long, le retour à soi est d’ailleurs valorisé et fait partie intégrante du bien-être ressenti par les jeûneurs. Créer vos rituels depuis chez vous sera sans doute très agréable d’une façon qui sera la vôtre. 

Découvrez toutes les clés du jeûne
grâce à notre accompagnement en ligne

L’expertise de Clairière & Canopée directement depuis chez vous. 

Enregistrez cet article pour plus tard

Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier. 

jeûne de 24h programme pour le réussir
programme complet d'un jeûne de 24 heures

Envie de savoir où vous en êtes ?

Testez votre vitalité !

Un test basé sur nos 5 fondamentaux, pour vous donner des clés dans la construction de votre bien-être.