Pourquoi consulter une naturopathe ?
Médecine alternative ? Médecine parallèle ? Médecine douce ? Médecine par les plantes ? Médecine naturelle ? Nous entendons toutes sortes de qualificatifs plus ou moins vrais lorsqu’il s’agit d’évoquer la naturopathie. Mais qu’est ce réellement la naturopathie ? D’où vient-elle ? Quels sont ses objectifs ? Ses techniques ? Ses limites ? Nous vous proposons ici de faire le point sur cette pratique aussi ancienne qu’à la mode et discutée ces dernières années.
Au sommaire :
Une médecine traditionnelle
La naturopathie fait partie des médecines dites traditionnelles, comme le sont la médecine chinoise ou l’ayurveda (la médecine traditionnelle indienne). Elle est reconnue par l’OMS à ce titre et elle est l’équivalent occidentales de ses cousines, démocratisées depuis de plus longues années.
La naturopathie n’est aucunement vouée à remplacer la médecine que nous connaissons dans nos pays, celle qui utilise des médicaments, appelée la médecine allopathique. La naturopathie est une approche complémentaire, qui peut, selon les cas de figure, se positionner en complément de la médecine conventionnelle, à des moments différents, mais aussi, comme une hygiène de vie de fond là où la médecine allopathique peut rester plus ponctuelle ou des pathologies plus graves.
La naturopathie utilise plusieurs techniques, que nous abordons plus bas, qui peuvent s’intégrer dans une hygiène de vie globale. De bonnes habitudes à prendre au quotidien qui visent à éviter de tomber malade plus qu’à soigner la maladie. En effet, elle est en grande partie préventive plutôt que symptomatique. Dans ce sens, la naturopathie vise à rétablir ou à conserver une bonne santé, et ce, à tous les niveaux de la personne (physique, psychologique, émotionnel, spirituel).
Nous pouvons ainsi dire que sa vocation suit en tous points la définition de la santé par l’OMS qui est la suivante : « la santé est état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ». Tout est dit. Et pour pour finir, citons également Daniel Kieffer qui définit la philosophie de cette médecine traditionnelle de la façon suivante : « Naturopathie, la santé pour toujours » !
Les piliers de la naturopathie
Pour répondre à cet objectif de santé globale et de long terme, la naturopathie repose sur 3 fondements. 3 grands principes, qui seront toujours à la base d’une consultation ou de quelconque conseils qui suivent les préceptes de la naturopathie : la recherche des causes, l’approche globale et l’individualisation.
La recherche des causes
Comme nous l’avons évoqué, la naturopathie n’a pas pour vocation de faire taire les symptômes. Elle cherche plutôt à comprendre d’où ils viennent pour travailler dessus et tenter de les faire disparaître en amont. Elle cherche à éviter que des symptômes similaires ou différents reviennent une fois les premiers invisibles. La naturopathie a pour précepte de permettre au corps, en lui apportant tout ce dont il a besoin, de retrouver son équilibre et se rétablir par lui-même. Elle utilise donc des techniques qui ne ciblent pas seulement -ou pas seulement- le problème sur sa partie visible. Nous pourrions dire que la naturopathie s’intéresse aussi, et surtout, à la partie invisible de l’iceberg !
Pour prendre un exemple, intéressons-nous au cas des brûlures d’estomac. La naturopathie pourra apporter des solutions pour apaiser, masquer les symptômes à court terme (comme le feraient des médicaments) en utilisant des produits naturels qui auront vocation à tapisser la paroi de l’estomac et/ou à diminuer l’acidité. Mais, en parallèle, la grande partie du travail consistera à comprendre pourquoi ces brûlures sont apparues, à chercher les causes donc, et à travailler sur ces causes. L’objectif étant d’éviter que ce symptôme ne revienne rapidement, ou encore, qu’il se déplace dans le corps. Le naturopathe cherchera par exemple à connaître le niveau de stress, les angoisses éventuelles, et s’il y en a, mettra en place un programme pour travailler sur ces aspects. Le naturopathe explorera l’alimentation et les habitudes d’hygiène de vie, et les modifiera si besoin. Mais il ira aussi encore plus loin dans la recherche des causes des causes pour savoir pourquoi nous avons ces habitudes… l’idée étant de solutionner les choses le plus en amont possible. Il pourra éventuellement conseiller des bilans bactériologiques, explorer les enzymes digestives, chercher les antécédents familiaux, etc… la recherche peut être complexe.
L’individualisation
Les causes, comme nous le voyons, peuvent être très vastes, et il apparaît logique qu’elles soient donc différentes d’une personne à l’autre. Le 2e pilier de la naturopathie, qui est ainsi entièrement lié au premier, est l’individualisation. Le naturopathe cherchera en effet à déterminer pourquoi cette personne a ces symptômes alors qu’une autre pourrait en avoir d’autres, et mettra en place un programme qui correspondra et respectera l’ensemble des problématiques de cette personne. Il prendra en compte tous les symptômes et fragilités pour définir des techniques à utiliser. C’est pour cela qu’une première séance de naturopathie nécessite une durée relativement longue, elle a en effet pour vocation à faire un état des lieux complet du consultant.
L’approche globale de la personne
Nous l’avons vu, un problème d’estomac peut venir, par exemple, du stress. Or, pour travailler sur le stress, il faudra aborder les aspects liés au mental et à l’émotionnel tout comme, éventuellement, aux hormones et aux neurotransmetteurs. Ainsi, la naturopathie s’intéresse autant au corps physique qu’au psychique et aux émotions. Elle aborde toujours la personne dans sa globalité et ne sépare jamais un niveau des 2 autres.
Avec ces 3 piliers, nous avons vu ce qui pourrait être la philosophie de la naturopathie, et avons abordé ses fondements et ses vocations. Poursuivons maintenant avec des éléments plus pratiques afin de découvrir les techniques qu’utilise la naturopathie pour répondre à ses objectifs.
Les 10 techniques utilisées en naturopathie
La naturopathie repose avant tout sur une hygiène de vie globale, sur des habitudes à mettre en place au quotidien pour retrouver ou maintenir un état de bonne santé. En complément, elle utilise parfois des techniques plus ponctuelles, pour venir travailler sur une problématique ciblée.
Voici les 10 techniques sur lesquelles repose la naturopathie, qui peuvent être utilisées au quotidien ou de temps en temps, et qui seront choisies par une personne ou non en fonction des affinités. En effet, les techniques sont diverses, et l’on peut parfois choisir d’en remplacer une par une autre, l’objectif étant aussi de trouver des méthodes qui nous ressemblent, sont en accord avec notre quotidien, nos croyances et nos capacités.
Les 10 techniques de la naturopathie sont les suivantes :
- L’alimentation : la nutrition et la diététique
- La psychologie, la gestion du stress et des émotions
- L’exercice physique adapté : culture physique, gymnastique douce, stretching
- La phytothérapie et l’aromathérapie : l’utilisation des plantes et des huiles essentielles
- L’hydrologie : l’utilisation de l’eau locale ou générale, en interne ou en externe
- Les techniques manuelles : les massages non médicaux
- Les techniques respiratoires : pratiquées dans le cadre du yoga, Qi gong, bol d’air Jacquier…
- La réflexologie : appliquée aux mains, au dos, aux pieds…
- Les techniques vibratoires : utilisation d’élixirs floraux (Fleurs de Bach)…
- Les techniques énergétiques : recours aux différentes techniques de magnétisme
Pour quelles problématiques consulter un.e naturopathe ?
Nous l’avons vu, la naturopathie aborde de nombreuses problématiques. Toute pathologie en réalité, peut être abordée avec un naturopathe. Toutes en revanche, ne pourront pas s’appuyer uniquement sur la naturopathie en voulant supprimer les médicaments. Nous pourrions ainsi dire que parfois, la naturopathie peut suffire, et parfois et se positionne en complément d’un traitement médical. Voyons de quelle façon elle intervient seule pour rétablir des déséquilibres, et comment elle peut se positionner pour accompagner un traitement médical.
Rétablir les déséquilibres chroniques
La naturopathie a pour vocation de traiter les problèmes de fond, d’aider le corps à retrouver son état “d’homéostasie”, c’est à dire son état global de bonne santé et de parfait équilibre. L’état dans lequel, tous les systèmes fonctionnent correctement. Lorsque des dérèglements commencent à apparaître mais sans remettre en question l’état vital de la personne, la naturopathie a un rôle à jouer. Pour des désagréments donc, qui ne mettent pas notre vie en danger à court terme mais qui empiètent largement sur notre bien-être et peuvent devenir à long terme des pathologies plus graves.
Ainsi, sont souvent abordés lors des consultations de naturopathie : les douleur digestives, les intestins irritables, les douleurs d’estomac, les dérèglement hormonaux, les désagréments génitaux, les problèmes de sommeil, les humeurs fluctuantes, les états dépressifs légers, les difficultés à gérer le stress, les problèmes chroniques de peau, les inflammations permanentes, des maladies auto immunes non déclarées, l’accompagnement de la fertilité, etc…
Accompagner une pathologie plus lourde
Lorsqu’une pathologie plus lourde est déclarée et qu’il est difficile de revenir en arrière ou de stabiliser l’état sans l’aide des médicaments (et bien sûr également pour les situations d’urgence), la naturopathie ne remplace en aucun cas la médecine allopathique. Dans le cas des traitements de long terme ou des traitements lourds ponctuels, qui ont parfois des effets secondaires difficiles à supporter, la naturopathie peut venir proposer un accompagnement pour adoucir ces désagréments. La mise en place d’un programme d’hygiène de vie pourra ainsi améliorer le bien-être des personnes dans des situations difficiles en plus de l’accompagnement des médecins.
Voici quelques éléments pour vous aiguiller sur les situations dans lesquelles vous pourriez décider d’avoir recours, ou non, à la naturopathie. Cette approche de la santé est vaste et c’est également en la pratiquant, en testant ses techniques, que l’on apprend à l’apprivoiser et à choisir les habitudes qui seront les nôtres. Nous vous souhaitons une belle découverte de ce mode de vie !
Réservez votre consultation de naturopathie
Prenez rendez-vous avec l’une de nos naturopathes expert(e)s, pour un bilan complet ou un conseil pendant le jeûne.
Enregistrez cet article pour plus tard
Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier.