Les grands principes à mettre en place dès aujourd'hui pour une alimentation saine (selon la méthode Clairière & Canopée)
Si pratiquer le jeûne ou la détox est bénéfique, instaurer une alimentation saine le reste de l’année est essentiel. Les séjours de jeûne sont d’ailleurs souvent l’occasion de faire le point sur notre alimentation et de retrouver nos sensations.
Vous voulez vous libérer de mauvaises habitudes et en mettre en place de nouvelles ?
Voici quelques principes simples et nécessaires pour instaurer une alimentation à la fois saine et source de plaisir au quotidien.
Au sommaire :
Cuisinez !
Cuisiner soi-même ne signifie pas nécessairement passer beaucoup de temps en cuisine et se lancer dans des recettes élaborées. Par le mot “cuisiner”, nous entendons simplement le fait de préparer soi-même ses repas le plus souvent possible. Lorsque nous préparons nous-mêmes, nous choisissons ce que nous mangeons. C’est déjà un premier pas pour faire les bons choix alimentaires !
À défaut de vous transformer en vrai cordon-bleu, vous en tirerez de nombreux bienfaits.
L’importance des aliments bruts
Rien de mieux que de la préparer soi-même pour connaître exactement le contenu de son assiette. Et surtout, pour conserver au maximum les produits proches de leur état d’origine. Lorsque nous cuisinons, nous avons en effet tendance à utiliser davantage d’ingrédients bruts que de produits déjà transformés. Or, plus un ingrédient est proche de son état d’origine, plus il contiendra de nutriments intéressants. Ses qualités nutritionnelles sont d’autant plus importantes qu’il n’a pas, ou peu, subi de transformations. De plus, libre à nous de choisir des cuissons qui optimisent la vie des vitamines et minéraux, qui n’oxydent pas les graisses et qui n’apportent pas de toxiques.
Cuisiner nous donne par ailleurs la possibilité de choisir nos produits, de nous intéresser à leur provenance, de les sélectionner tels qu’ils nous plaisent et donc, de prendre du plaisir dans notre alimentation.
Se rapprocher de nos sensations
Manger en conscience commence par choisir son repas et le préparer avec intérêt. Lorsque nous choisissons un produit sur un étal, que nous le coupons, le regardons, le sentons, le cuisons, le mettons en scène et l’associons avec ce que nous aimons, nous nous rapprochons de nos sensations, nous retrouvons le vrai sens de l’alimentation. De plus, nous améliorons notre digestion, qui commence par la sécrétion salivaire à la simple vue ou l’odeur d’un produit que nous aimons !
Choisissez des aliments riches !
Les bienfaits des produits de saison
Nous l’entendons souvent, il est recommandé de privilégier les ingrédients de saison. Au-delà de son intérêt environnemental, ce choix a un impact sur la qualité nutritionnelle des produits. En effet, un fruit ou un légume qui a poussé en pleine terre dans des conditions naturelles et qui n’a pas subi de transport nécessitant de le modifier, ou encore, des produits animaux qui ont été élevés et prélevés dans le cycle naturel des espèces, seront toujours plus nutritifs et naturels que des aliments que l’on a forcés.
Attention aux cuissons
Si nous entendons parfois qu’il est bénéfique de manger des fruits et légumes crus, c’est parce que la cuisson altère la vie de leurs nutriments. En effet, à haute température, et ce quels que soient les modes de cuisson, les vitamines, minéraux et enzymes sont tués. Choisir des ingrédients les plus vivants possibles est donc la première étape, les conserver vivants en les préparant de la bonne façon est la seconde.
Cela ne signifie pas nécessairement de manger cru, d’autant que certains intestins ne le tolèrent pas. Selon votre organisme, orientez-vous donc soit vers du cru, soit vers des cuissons à basse température et rapides, mais aussi vers d’autres types de préparations naturelles telles que la fermentation.
Les super aliments
Baies, cacao cru, spiruline, algues… la liste est longue. Vous avez peut-être déjà entendu ce terme de super aliments. Mais en quoi sont-ils vraiment super ? C’est leur qualité nutritionnelle qui les distingue. Pourvus d’une quantité particulièrement importante de vitamines, minéraux et antioxydants, ils apportent des bénéfices santé et beaucoup d’énergie pour la quantité consommée ! Utiles en cas de début de carence ou de grande fatigue, ils peuvent venir s’intégrer dans notre alimentation ponctuellement ou sur le long terme selon nos besoins. Nous en trouvons sous nos latitudes, inutile donc de choisir des ingrédients du bout du monde.
Dites non aux toxiques
Nous avons vu l’importance de choisir des aliments qui nous apportent de l’énergie. En même temps qu’elle nous offre de bons nutriments, notre alimentation ne devrait pas nous apporter de mauvaises choses. Une alimentation idéale est dépourvue de toxiques, ces molécules qui, sans que nous en ayons conscience, encrassent notre corps et nous mènent vers le chemin de la maladie.
Choisir une alimentation sans additifs, sans molécules de synthèse, sans produits chimiques, sans pesticides, sans conservateurs nocifs, sans perturbateurs endocriniens, mais aussi, sans transformation qui en modifiant la structure cellulaire des aliments les transforme en produits non reconnus par notre corps.
Choisir des aliments biologiques ou ayant été produits dans des conditions d’élevage ou de culture raisonnées permet d’éviter ou limiter les additifs nocifs. Il est difficile de faire le bon choix dans tout ce qui nous est proposé et d’y voir clair dans le vaste monde de l’industrie alimentaire. Toutefois,nous pouvons garder en tête que les labels, les produits biologiques, les circuits courts et transparents, les petites exploitations, les produits les moins transformés possibles, sont déjà de bonnes premières bases. De plus, en trouvant les bons circuits, cette alimentation ne coûte pas toujours cher.
Digérez !
Une fois nos aliments bien choisis et bien cuisinés, il ne reste plus qu’à bien les digérer. Cette étape est presque la plus difficile car, sur ce point, il y a peu de vérités absolues et beaucoup de cas particuliers. Mais également parce que les mauvaises digestions ne sont pas toujours identifiées.
Soyez à l’écoute
Gardez ainsi à l’esprit que si vous vous sentez systématiquement fatigué après le repas, que votre transit est accéléré ou ralenti, que vous êtes ballonné, que votre estomac semble lourd ou brûlé, que vous avez le ventre toujours gonflé, que vous vous couchez après dîner et que vous vous levez fatigué… vos digestions sont certainement trop lourdes ou les aliments que vous mangez ne vous sont pas adaptés.
Or, une alimentation aura beau être la plus saine possible, si elle vous fatigue ou vous procure des douleurs ou des désagréments, tous vos efforts seront contre-productifs. Nous ne saurions que vous conseiller de consulter un spécialiste pour trouver ensemble les habitudes qui ne vous sont pas adaptées, les éventuelles intolérances que vous pourriez avoir, le stress qui pourrait vous empêcher de manger sereinement, une faiblesse sur un organe digestif à prendre en compte, de mauvaises associations alimentaires, des repas pris sans faim, un manque de repos digestif…
Les causes des mauvaises digestions sont très variées.
Conservez le plaisir
Pour une bonne digestion, mais également pour l’équilibre émotionnel, une bonne alimentation ne peut être envisagée si elle est dépourvue de plaisir. Si la digestion commence à la simple vue d’un aliment alléchant, c’est bien parce que nous sommes faits pour manger ce qui nous fait envie, et non de façon automatique ou trop mesurée. Or, manger sainement peut rimer avec plaisir dès lors que nous trouvons des produits, des recettes, des modes de préparation qui nous plaisent parmi toutes les possibilités qu’offre une alimentation saine. Un bon équilibre réside également dans le bon ratio santé/plaisir : vous pourriez par exemple instaurer une règle de 80 % – 20 % ?
La première partie étant pour une alimentation en conscience et la seconde réservée au lâcher-prise. L’idée étant de faire vos choix et de trouver votre équilibre pour manger sans culpabilité.
Hydratez-vous !
Une dernière règle à ne pas négliger pour instaurer une alimentation santé : l’hydratation.
Si notre corps est composé en moyenne de 70 % d’eau, c’est que cet élément est essentiel à son bon fonctionnement. Or, nous perdons naturellement chaque jour une quantité d’eau qu’il est impératif de renouveler. S’il n’existe pas une quantité exacte et précise vraie pour tous, nous pouvons considérer qu’une quantité de 1,5 L d’eau bue par jour est une bonne moyenne. En effet, les dépenses en eau de notre corps sont supérieures, mais une partie est apportée par notre alimentation et une partie produite naturellement de façon endogène.
Pensez donc à avoir à portée de main un verre rempli ou une gourde, pour boire tout au long de la journée.
Vous voici parés pour mettre en place une alimentation saine sur le long terme. Ces essentiels vous paraissent peut-être simples si vous êtes déjà sur le chemin de bonnes habitudes, peut-être compliqués si ne prêtez à ce jour pas une grande attention à votre alimentation. Quel que soit votre niveau d’avancement, rien n’est grave ni perdu et surtout, gardez en tête que l’important est d’avancer progressivement, c’est la clé de la réussite sur la durée.
Vivez une expérience
riche en ressourcement
Nos séjours sont encadrés par des professionnels du jeûne, pour vous faire vivre une expérience belle et transformatrice
Enregistrez cet article pour plus tard
Enregistrez cet article sur Pinterest pour ne pas l’oublier.